[article] Titre : | La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kevin Noiroux, Auteur ; Germain Simons, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 105-117 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite évaluation formative langue étrangère référentiel copie annotée évaluation certificative Fédération Wallonie-Bruxelles feedbacks inégalité outil d’évaluation | Résumé : | La copie d’expression écrite certificative est un support qui a pour fonction, théoriquement du moins, d’informer chaque élève sur sa performance dans cette compétence à un moment t, et de l’aider à comprendre ses erreurs pour qu’il puisse, in fine, progresser dans son apprentissage. Dans cet article, nous analysons la copie certificative à travers différents prismes. Au niveau macro, nous abordons les réformes du système éducatif en matière d’évaluation ; au niveau méso, nous ciblons les outils d’évaluation proposés par ce même système, ainsi que la place qu’y occupe, ou pas, la remédiation ; au niveau micro, nous traitons le problème des types de feedbacks correctifs qui sont fournis à l’élève sur sa copie d’expression écrite. Le croisement de différentes sources (prescrits légaux, entretiens, enquêtes, analyse de copies annotées…) nous conduit à penser que ce support présente des risques importants d’inégalité. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1027 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 105-117
[article] La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Kevin Noiroux, Auteur ; Germain Simons, Auteur . - 2015 . - p. 105-117. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 105-117 Mots-clés : | expression écrite évaluation formative langue étrangère référentiel copie annotée évaluation certificative Fédération Wallonie-Bruxelles feedbacks inégalité outil d’évaluation | Résumé : | La copie d’expression écrite certificative est un support qui a pour fonction, théoriquement du moins, d’informer chaque élève sur sa performance dans cette compétence à un moment t, et de l’aider à comprendre ses erreurs pour qu’il puisse, in fine, progresser dans son apprentissage. Dans cet article, nous analysons la copie certificative à travers différents prismes. Au niveau macro, nous abordons les réformes du système éducatif en matière d’évaluation ; au niveau méso, nous ciblons les outils d’évaluation proposés par ce même système, ainsi que la place qu’y occupe, ou pas, la remédiation ; au niveau micro, nous traitons le problème des types de feedbacks correctifs qui sont fournis à l’élève sur sa copie d’expression écrite. Le croisement de différentes sources (prescrits légaux, entretiens, enquêtes, analyse de copies annotées…) nous conduit à penser que ce support présente des risques importants d’inégalité. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1027 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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