BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formateur praticien'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants / Isabelle Monnard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
![]()
[article]
Titre : Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : Quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Monnard, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 209-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant formateur praticien interactions verbales posture accompagnement analyse de pratique Résumé : Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport "accompagné-accompagnant" et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de quatre séances filmées de groupes de 4 à 6 ED accompagnés d’un duo de FP ont été analysées dans une approche qualitative compréhensive. Les résultats issus de l’analyse des interactions mettent en lumière des schémas organisés dans les tours de paroles établis entre les formateurs et les novices. Une deuxième phase de recherche plus collaborative s’est concrétisée au travers d’un focus group centré sur la posture adoptée par les FP. L’analyse de contenu montre que les FP adoptent des postures d’accompagnement oscillant entre l’animation de groupe et la gestion des situations individuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-12-Monnard-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 209-229[article] Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : Quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? [document électronique] / Isabelle Monnard, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur . - 2016 . - p. 209-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 209-229
Mots-clés : enseignant débutant formateur praticien interactions verbales posture accompagnement analyse de pratique Résumé : Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport "accompagné-accompagnant" et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de quatre séances filmées de groupes de 4 à 6 ED accompagnés d’un duo de FP ont été analysées dans une approche qualitative compréhensive. Les résultats issus de l’analyse des interactions mettent en lumière des schémas organisés dans les tours de paroles établis entre les formateurs et les novices. Une deuxième phase de recherche plus collaborative s’est concrétisée au travers d’un focus group centré sur la posture adoptée par les FP. L’analyse de contenu montre que les FP adoptent des postures d’accompagnement oscillant entre l’animation de groupe et la gestion des situations individuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-12-Monnard-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral