[article] Titre : | Le rapport aux œuvres en danse au collège : contrainte et autonomie du curriculum : Le cas de la monstration de la proposition dansée | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Montaud, Dominique, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | danse éducation physique et sportive formation artistique rapport aux œuvres | Résumé : | Sur la base d’une étude de cas longitudinale d’une durée de six ans, cet article examine la manière dont les préconisations curriculaires en EPS relatives à « la formation artistique des élèves » trouvent place dans un enseignement de la danse en classe de sixième. Il s’intéresse à la manière dont un enseignant d’EPS ayant une certaine expérience d’enseignement, mais n’ayant aucune spécialisation en danse, met en œuvre, au fil des ans, les nouveaux objets du programme. A l’échelle micro-didactique, les données exploitées portent sur une phase récurrente dans les cycles observés, celle de la mise à l’étude de la « proposition dansée ». Les résultats montrent que les savoirs et les expériences co-construits dans l’action conjointe évoluent et permettent le passage d’un enseignement de la danse privilégiant un contrat didactique de type « monstration-reproduction » vers un enseignement valorisant des formes contractuelles de « monstration-appropriation ». Cette évolution crée des conditions favorables pour que les élèves puissent transformer leur rapport à l’œuvre en danse dans une sens plus poïétique, aesthésique et communicationnel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1628 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
[article] Le rapport aux œuvres en danse au collège : contrainte et autonomie du curriculum : Le cas de la monstration de la proposition dansée [document électronique] / Montaud, Dominique, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015) Mots-clés : | danse éducation physique et sportive formation artistique rapport aux œuvres | Résumé : | Sur la base d’une étude de cas longitudinale d’une durée de six ans, cet article examine la manière dont les préconisations curriculaires en EPS relatives à « la formation artistique des élèves » trouvent place dans un enseignement de la danse en classe de sixième. Il s’intéresse à la manière dont un enseignant d’EPS ayant une certaine expérience d’enseignement, mais n’ayant aucune spécialisation en danse, met en œuvre, au fil des ans, les nouveaux objets du programme. A l’échelle micro-didactique, les données exploitées portent sur une phase récurrente dans les cycles observés, celle de la mise à l’étude de la « proposition dansée ». Les résultats montrent que les savoirs et les expériences co-construits dans l’action conjointe évoluent et permettent le passage d’un enseignement de la danse privilégiant un contrat didactique de type « monstration-reproduction » vers un enseignement valorisant des formes contractuelles de « monstration-appropriation ». Cette évolution crée des conditions favorables pour que les élèves puissent transformer leur rapport à l’œuvre en danse dans une sens plus poïétique, aesthésique et communicationnel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1628 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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