BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation desenseignants'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : De l'histoire scolaire à l'école intérieure Type de document : document électronique Auteurs : Strauss-Raffy, Carmen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école intérieure histoire scolaire travail psychique formation desenseignants écriture Résumé : Cet article rend compte de l’élaboration de la notion d’école intérieure, comme construction personnelle faite à partir du vécu réel et fantasmatique de l’expérience scolaire, de ce qui en a été métabolisé, de ce qui reste non symbolisé ; elle détermine le rapport entretenu avec l’école d’aujourd’hui. Comment la formation des enseignants pourrait-elle leur donner l’occasion de revisiter leur histoire scolaire, de conscientiser leur école intérieure, voire de la pacifier lorsqu’elle est en souffrance ? Des propositions sont faites dans ce sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 7-16[article] De l'histoire scolaire à l'école intérieure [document électronique] / Strauss-Raffy, Carmen, Auteur . - 2009 . - p. 7-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 7-16
Mots-clés : école intérieure histoire scolaire travail psychique formation desenseignants écriture Résumé : Cet article rend compte de l’élaboration de la notion d’école intérieure, comme construction personnelle faite à partir du vécu réel et fantasmatique de l’expérience scolaire, de ce qui en a été métabolisé, de ce qui reste non symbolisé ; elle détermine le rapport entretenu avec l’école d’aujourd’hui. Comment la formation des enseignants pourrait-elle leur donner l’occasion de revisiter leur histoire scolaire, de conscientiser leur école intérieure, voire de la pacifier lorsqu’elle est en souffrance ? Des propositions sont faites dans ce sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire / Séverine Ferrière in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
![]()
[article]
Titre : Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tablette tactile professeurs des écoles genre TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) formation desenseignants Résumé : Les tablettes tactiles, par leur approche simple et leur expansion massive, pourraient être l’outil numérique échappant à un étiquetage lié aux stéréotypes genrés associant "technologies numériques" et masculin. L’analyse du discours de professeur.e.s des écoles sur leurs représentations et leurs pratiques en classe révèlent une pensée essentialiste et une adhésion aux stéréotypes déjà à l’œuvre, reproduisant une hiérarchie sexuée à l’école primaire, avec plus d’hommes concernés par les tablettes et des représentations différenciées entre "observation" pour les femmes et "action" pour les hommes. Cette recherche confirme la nécessité de penser la formation initiale et continue des enseignant.e.s quant aux stéréotypes genrés et les processus de transmissions, pour que les problématiques translittéraciques en plein essor ne soient pas marquées par deux pensées essentialistes majeures que sont le sexe et l’âge. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_ferriere-collet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 30 p.[article] Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire [document électronique] / Séverine Ferrière, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur . - 2016 . - 30 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 30 p.
Mots-clés : tablette tactile professeurs des écoles genre TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) formation desenseignants Résumé : Les tablettes tactiles, par leur approche simple et leur expansion massive, pourraient être l’outil numérique échappant à un étiquetage lié aux stéréotypes genrés associant "technologies numériques" et masculin. L’analyse du discours de professeur.e.s des écoles sur leurs représentations et leurs pratiques en classe révèlent une pensée essentialiste et une adhésion aux stéréotypes déjà à l’œuvre, reproduisant une hiérarchie sexuée à l’école primaire, avec plus d’hommes concernés par les tablettes et des représentations différenciées entre "observation" pour les femmes et "action" pour les hommes. Cette recherche confirme la nécessité de penser la formation initiale et continue des enseignant.e.s quant aux stéréotypes genrés et les processus de transmissions, pour que les problématiques translittéraciques en plein essor ne soient pas marquées par deux pensées essentialistes majeures que sont le sexe et l’âge. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_ferriere-collet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral