BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation en cours d'emploi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La socialisation chirurgicale, un apprentissage "par claques" / Emmanuelle Zolesio in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : La socialisation chirurgicale, un apprentissage "par claques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Zolesio, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 95-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel socialisation harcèlement formation en cours d'emploi Résumé : Cet article montre en quoi la chirurgie peut être définie comme une "école de la rigueur" et en quoi la socialisation professionnelle s'effectue selon des modalités brutes et brutales, de façon explicite et indiscutable, au point que l'on peut parler d'un apprentissage "par claques". La rigueur pédagogique est de mise, faite de violence symbolique, de brimades verbales et morales répétées qui ne sont pas sans forger un certain "ethos", fait de virilité et d'endurance. La perspective comparative permet de montrer également les proximités qui existent avec d'autres univers de formation rigoristes, comme le "dressage" de la caserne ou des classes préparatoires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 95-104[article] La socialisation chirurgicale, un apprentissage "par claques" [texte imprimé] / Emmanuelle Zolesio, Auteur . - 2013 . - p. 95-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 95-104
Mots-clés : apprentissage professionnel socialisation harcèlement formation en cours d'emploi Résumé : Cet article montre en quoi la chirurgie peut être définie comme une "école de la rigueur" et en quoi la socialisation professionnelle s'effectue selon des modalités brutes et brutales, de façon explicite et indiscutable, au point que l'on peut parler d'un apprentissage "par claques". La rigueur pédagogique est de mise, faite de violence symbolique, de brimades verbales et morales répétées qui ne sont pas sans forger un certain "ethos", fait de virilité et d'endurance. La perspective comparative permet de montrer également les proximités qui existent avec d'autres univers de formation rigoristes, comme le "dressage" de la caserne ou des classes préparatoires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4245 Format de la ressource électronique : Texte intégral