BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'geste de formateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enjeux et contours d’une "formation-théâtre" en master d’enseignement premier degré / Catherine Dupuy in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
[article]
Titre : Enjeux et contours d’une "formation-théâtre" en master d’enseignement premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire formation des enseignants geste de formateur documents officiels mémoire de recherche Résumé : En se centrant sur un des aspects de la réforme universitaire de la formation des enseignants, l’article vise à repérer les modalités de formation qui laissent la place au théâtre dans les unités d’enseignements de la culture humaniste des maquettes de master Métier de l’enseignement et de la formation (MEF). À la lecture de documents officiels de cadrage de l’enseignement du théâtre à l’école, l’article constate que les actions préconisées en matière d’éducation artistique et culturelle sont approchées de manière très générale. Cependant, les extraits de mémoires d’étudiants relatant leurs pratiques du théâtre lors de stages dans les classes, contribuent à fournir une base de réflexion. Quels liens renforcer entre un théâtre à enseigner et un théâtre pour enseigner ? La question conduirait à problématiser la place et la valeur des disciplines littéraires et artistiques, dans la perspective plus large de l’usage des sciences humaines au service de la formation professionnelle des enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 103-119[article] Enjeux et contours d’une "formation-théâtre" en master d’enseignement premier degré [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2013 . - p. 103-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 103-119
Mots-clés : théâtre scolaire formation des enseignants geste de formateur documents officiels mémoire de recherche Résumé : En se centrant sur un des aspects de la réforme universitaire de la formation des enseignants, l’article vise à repérer les modalités de formation qui laissent la place au théâtre dans les unités d’enseignements de la culture humaniste des maquettes de master Métier de l’enseignement et de la formation (MEF). À la lecture de documents officiels de cadrage de l’enseignement du théâtre à l’école, l’article constate que les actions préconisées en matière d’éducation artistique et culturelle sont approchées de manière très générale. Cependant, les extraits de mémoires d’étudiants relatant leurs pratiques du théâtre lors de stages dans les classes, contribuent à fournir une base de réflexion. Quels liens renforcer entre un théâtre à enseigner et un théâtre pour enseigner ? La question conduirait à problématiser la place et la valeur des disciplines littéraires et artistiques, dans la perspective plus large de l’usage des sciences humaines au service de la formation professionnelle des enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral