[article] Titre : | "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Brigitte Morand, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement histoire, activité prescription | Résumé : | Comment les enseignants d’histoire géographie composent avec les évolutions de la prescription ? Trois portraits permettent de mettre en évidence la façon dont ils redéfinissent la tâche (Leplat, 1980) chacun à leur manière pour concevoir leur enseignement de la guerre froide. L’analyse de leur activité de conception vise à faire état des tensions inhérentes à leurs choix et aux compromis trouvés face à de multiples déterminants et adressages (Goigoux, 2007). Ces compromis sont mis en perspective avec les travaux de didactique (Audigier, 1995 ; Lautier, 2003 ; Tutiaux-Guillon, 2004, 2008, 2009) pour développer une réflexion sur les conditions d’évolution du modèle didactique, des conceptions et des pratiques enseignantes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2005 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
[article] "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription [document électronique] / Brigitte Morand, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016) Mots-clés : | didactique enseignement histoire, activité prescription | Résumé : | Comment les enseignants d’histoire géographie composent avec les évolutions de la prescription ? Trois portraits permettent de mettre en évidence la façon dont ils redéfinissent la tâche (Leplat, 1980) chacun à leur manière pour concevoir leur enseignement de la guerre froide. L’analyse de leur activité de conception vise à faire état des tensions inhérentes à leurs choix et aux compromis trouvés face à de multiples déterminants et adressages (Goigoux, 2007). Ces compromis sont mis en perspective avec les travaux de didactique (Audigier, 1995 ; Lautier, 2003 ; Tutiaux-Guillon, 2004, 2008, 2009) pour développer une réflexion sur les conditions d’évolution du modèle didactique, des conceptions et des pratiques enseignantes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2005 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|