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Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale / Alexandra Saemmer in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
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[article]
Titre : Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Saemmer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : presse en ligne hyperlien unité éditoriale sémiotique sociale communauté interprétative Résumé : L’article propose une approche de l’un des micro-dispositifs les plus caractéristiques du texte numérique, l’hyperlien. L’approche s’inscrit dans le cadre plus large d’un modèle d’interprétation du texte numérique qui s’intéresse à la fois aux "unités éditoriales", formes graphiques qui accueillent le lecteur sur la page-écran, et aux spécificités visuelles, manipulables et discursives du texte numérique lui-même. La méthodologie définie comme relevant d’une "sémiotique sociale", va cependant plus loin que la pratique d’éducation aux médias et à l’information qui consiste à décrypter des textes et images. Elle permet d’engager les apprenants dans une discussion collective et critique sur les éléments qui interviennent dans le processus d’interprétation : les limites du texte dans son contexte éditorial, médiatique et économique d’une part ; et d’autre part les interprétants, plus ou moins collectifs, qui sont relancés par les signes du texte médiatique mais qui préexistent aussi à celui-ci sous forme d’allants-de-soi, points de vue cristallisés et habitus. En guise d’exemple, l’article retrace les principales étapes d’une expérimentation pédagogique menée avec des étudiants universitaires constituées en "communautés interprétatives" à partir d’un site web de presse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 25-34[article] Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale [texte imprimé] / Alexandra Saemmer, Auteur . - 2017 . - p. 25-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 25-34
Mots-clés : presse en ligne hyperlien unité éditoriale sémiotique sociale communauté interprétative Résumé : L’article propose une approche de l’un des micro-dispositifs les plus caractéristiques du texte numérique, l’hyperlien. L’approche s’inscrit dans le cadre plus large d’un modèle d’interprétation du texte numérique qui s’intéresse à la fois aux "unités éditoriales", formes graphiques qui accueillent le lecteur sur la page-écran, et aux spécificités visuelles, manipulables et discursives du texte numérique lui-même. La méthodologie définie comme relevant d’une "sémiotique sociale", va cependant plus loin que la pratique d’éducation aux médias et à l’information qui consiste à décrypter des textes et images. Elle permet d’engager les apprenants dans une discussion collective et critique sur les éléments qui interviennent dans le processus d’interprétation : les limites du texte dans son contexte éditorial, médiatique et économique d’une part ; et d’autre part les interprétants, plus ou moins collectifs, qui sont relancés par les signes du texte médiatique mais qui préexistent aussi à celui-ci sous forme d’allants-de-soi, points de vue cristallisés et habitus. En guise d’exemple, l’article retrace les principales étapes d’une expérimentation pédagogique menée avec des étudiants universitaires constituées en "communautés interprétatives" à partir d’un site web de presse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral The BAWE Quicklinks Project: A New DDL Resource for University Students / Benet Vincent in Lidil (Grenoble), 58 (11/2018)
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[article]
Titre : The BAWE Quicklinks Project: A New DDL Resource for University Students Titre original : Le projet "BAWE Quicklinks" : une ressource nouvelle de DDL pour les étudiant.e.s d’université Type de document : document électronique Auteurs : Benet Vincent, Auteur ; Hilary Nesi, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : DDL (Data-Driven Learning) linguistique du corpus rétroaction écrite phraséologie hyperlien Résumé : Cet article a pour but de présenter une nouvelle initiative visant à intégrer des concordances et d’autres éléments de corpus dans les réponses fournies aux apprenant.e.s afin qu’ils/elles puissent remédier aux erreurs de rédaction d’un écrit en anglais sur objectif spécifique. Bien que l’approche data-driven learning (DDL) existe depuis maintenant 30 ans, elle n’a pas encore eu de réel impact sur la pédagogie courante, malgré les bénéfices déclarés quant à l’autonomie de l’apprenant.e. Cette situation peut être due à des obstacles techniques relatifs à l’utilisation de corpus dans l’enseignement. Les non-initié.e.s peuvent être particulièrement rebuté.e.s par l’apparente complexité de la plupart des interfaces de corpus. Nous cherchons à remédier à ces difficultés en créant des concordances permettant aux étudiant.e.s de corriger leurs erreurs. Ces concordances, extraites du British Academic Written English Corpus et accessibles via des liens hypertexte collés dans le texte de l’étudiant.e, l’aident à rectifier ses erreurs en lui donnant un accès direct à des exemples d’anglais universitaire de qualité. Cet article décrit les méthodes utilisées pour créer ces concordances et les types de problèmes de rédaction que l’on peut traiter de cette façon. Il inclut aussi les réactions initiales des étudiant·e·s dans le cadre de la première phase de ce projet actuellement en cours qui vise à identifier et à catégoriser les problèmes phraséologiques typiques rencontrés par les étudiant·e·s dans leurs travaux écrits. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)[article] The BAWE Quicklinks Project: A New DDL Resource for University Students = Le projet "BAWE Quicklinks" : une ressource nouvelle de DDL pour les étudiant.e.s d’université [document électronique] / Benet Vincent, Auteur ; Hilary Nesi, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)
Mots-clés : DDL (Data-Driven Learning) linguistique du corpus rétroaction écrite phraséologie hyperlien Résumé : Cet article a pour but de présenter une nouvelle initiative visant à intégrer des concordances et d’autres éléments de corpus dans les réponses fournies aux apprenant.e.s afin qu’ils/elles puissent remédier aux erreurs de rédaction d’un écrit en anglais sur objectif spécifique. Bien que l’approche data-driven learning (DDL) existe depuis maintenant 30 ans, elle n’a pas encore eu de réel impact sur la pédagogie courante, malgré les bénéfices déclarés quant à l’autonomie de l’apprenant.e. Cette situation peut être due à des obstacles techniques relatifs à l’utilisation de corpus dans l’enseignement. Les non-initié.e.s peuvent être particulièrement rebuté.e.s par l’apparente complexité de la plupart des interfaces de corpus. Nous cherchons à remédier à ces difficultés en créant des concordances permettant aux étudiant.e.s de corriger leurs erreurs. Ces concordances, extraites du British Academic Written English Corpus et accessibles via des liens hypertexte collés dans le texte de l’étudiant.e, l’aident à rectifier ses erreurs en lui donnant un accès direct à des exemples d’anglais universitaire de qualité. Cet article décrit les méthodes utilisées pour créer ces concordances et les types de problèmes de rédaction que l’on peut traiter de cette façon. Il inclut aussi les réactions initiales des étudiant·e·s dans le cadre de la première phase de ce projet actuellement en cours qui vise à identifier et à catégoriser les problèmes phraséologiques typiques rencontrés par les étudiant·e·s dans leurs travaux écrits. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5306 Format de la ressource électronique : Texte intégral