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Auteur Alexandra Saemmer |
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L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle / Alexandra Saemmer in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
[article]
Titre : L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Saemmer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maîtrise de l’information méthodologie documentaire culture numérique pratique créative lecture numérique écriture numérique Résumé : S’il s’agit aujourd’hui de repenser l’enseignement d’une "information literacy" (dans le sens d’une "maîtrise de l’information") pour le faire évoluer vers celui d’une « culture informationnelle », voire une d’une "culture numérique", quels peuvent être les contours et contenus possibles d’un tel enseignement ? Dans cet article, je présenterai d’abord quelques questions soulevées par la formation à la « culture numérique » des étudiants à l’université en m’appuyant à la fois sur des expériences de terrain en tant que responsable pédagogique des cours de "méthodologie documentaire et traitement de l’information" à l’Université Paris 8, et sur les résultats de projets de recherches consacrés à la lecture et l’écriture numériques. Je m’attacherai ensuite à montrer que l’intégration des pratiques créatives de l’écriture numérique peut contribuer non seulement à la consolidation de certaines compétences techniques, mais surtout au questionnement critique de ceux-ci. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 19-31[article] L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle [document électronique] / Alexandra Saemmer, Auteur . - 2011 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 19-31
Mots-clés : maîtrise de l’information méthodologie documentaire culture numérique pratique créative lecture numérique écriture numérique Résumé : S’il s’agit aujourd’hui de repenser l’enseignement d’une "information literacy" (dans le sens d’une "maîtrise de l’information") pour le faire évoluer vers celui d’une « culture informationnelle », voire une d’une "culture numérique", quels peuvent être les contours et contenus possibles d’un tel enseignement ? Dans cet article, je présenterai d’abord quelques questions soulevées par la formation à la « culture numérique » des étudiants à l’université en m’appuyant à la fois sur des expériences de terrain en tant que responsable pédagogique des cours de "méthodologie documentaire et traitement de l’information" à l’Université Paris 8, et sur les résultats de projets de recherches consacrés à la lecture et l’écriture numériques. Je m’attacherai ensuite à montrer que l’intégration des pratiques créatives de l’écriture numérique peut contribuer non seulement à la consolidation de certaines compétences techniques, mais surtout au questionnement critique de ceux-ci. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale / Alexandra Saemmer in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Saemmer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : presse en ligne hyperlien unité éditoriale sémiotique sociale communauté interprétative Résumé : L’article propose une approche de l’un des micro-dispositifs les plus caractéristiques du texte numérique, l’hyperlien. L’approche s’inscrit dans le cadre plus large d’un modèle d’interprétation du texte numérique qui s’intéresse à la fois aux "unités éditoriales", formes graphiques qui accueillent le lecteur sur la page-écran, et aux spécificités visuelles, manipulables et discursives du texte numérique lui-même. La méthodologie définie comme relevant d’une "sémiotique sociale", va cependant plus loin que la pratique d’éducation aux médias et à l’information qui consiste à décrypter des textes et images. Elle permet d’engager les apprenants dans une discussion collective et critique sur les éléments qui interviennent dans le processus d’interprétation : les limites du texte dans son contexte éditorial, médiatique et économique d’une part ; et d’autre part les interprétants, plus ou moins collectifs, qui sont relancés par les signes du texte médiatique mais qui préexistent aussi à celui-ci sous forme d’allants-de-soi, points de vue cristallisés et habitus. En guise d’exemple, l’article retrace les principales étapes d’une expérimentation pédagogique menée avec des étudiants universitaires constituées en "communautés interprétatives" à partir d’un site web de presse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 25-34[article] Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale [texte imprimé] / Alexandra Saemmer, Auteur . - 2017 . - p. 25-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 25-34
Mots-clés : presse en ligne hyperlien unité éditoriale sémiotique sociale communauté interprétative Résumé : L’article propose une approche de l’un des micro-dispositifs les plus caractéristiques du texte numérique, l’hyperlien. L’approche s’inscrit dans le cadre plus large d’un modèle d’interprétation du texte numérique qui s’intéresse à la fois aux "unités éditoriales", formes graphiques qui accueillent le lecteur sur la page-écran, et aux spécificités visuelles, manipulables et discursives du texte numérique lui-même. La méthodologie définie comme relevant d’une "sémiotique sociale", va cependant plus loin que la pratique d’éducation aux médias et à l’information qui consiste à décrypter des textes et images. Elle permet d’engager les apprenants dans une discussion collective et critique sur les éléments qui interviennent dans le processus d’interprétation : les limites du texte dans son contexte éditorial, médiatique et économique d’une part ; et d’autre part les interprétants, plus ou moins collectifs, qui sont relancés par les signes du texte médiatique mais qui préexistent aussi à celui-ci sous forme d’allants-de-soi, points de vue cristallisés et habitus. En guise d’exemple, l’article retrace les principales étapes d’une expérimentation pédagogique menée avec des étudiants universitaires constituées en "communautés interprétatives" à partir d’un site web de presse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe / Alexandra Saemmer in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Saemmer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 17 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature numérique GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) Flash Facebook architexte hypertexte blogue animation Résumé : Dès les premières expérimentations, l’association entre littérature et ordinateur a suscité de l’enthousiasme, mais aussi des critiques. Plus récemment, un désenchantement s’est emparé de beaucoup d’auteurs et de lecteurs face à l’emprise qu’exercent les grandes firmes industrielles sur la création et la lecture numériques. L’objectif de l’exploration archéologique que je propose est de prendre du recul face aux idéologies qui traversent les discours catastrophistes, tout comme les discours enchantés. Je passerai en revue des étapes clés de la relation entre littérature et ordinateur, en m’intéressant à différentes formes littéraires écrites et publiées sur ce dispositif. Tout au long de cette exploration, je présenterai des expérimentations historiques et contemporaines qui tiennent compte des évidences et des impensés de cette relation complexe et dessinent des pistes d’exploration pédagogiques tenant compte des potentiels et des champs de tensions. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_saemmer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 17 p.[article] Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe [texte imprimé] / Alexandra Saemmer, Auteur . - 2018 . - 17 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 17 p.
Mots-clés : littérature numérique GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) Flash Facebook architexte hypertexte blogue animation Résumé : Dès les premières expérimentations, l’association entre littérature et ordinateur a suscité de l’enthousiasme, mais aussi des critiques. Plus récemment, un désenchantement s’est emparé de beaucoup d’auteurs et de lecteurs face à l’emprise qu’exercent les grandes firmes industrielles sur la création et la lecture numériques. L’objectif de l’exploration archéologique que je propose est de prendre du recul face aux idéologies qui traversent les discours catastrophistes, tout comme les discours enchantés. Je passerai en revue des étapes clés de la relation entre littérature et ordinateur, en m’intéressant à différentes formes littéraires écrites et publiées sur ce dispositif. Tout au long de cette exploration, je présenterai des expérimentations historiques et contemporaines qui tiennent compte des évidences et des impensés de cette relation complexe et dessinent des pistes d’exploration pédagogiques tenant compte des potentiels et des champs de tensions. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_saemmer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral