BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'presse en ligne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"L'accès libre à la science va devenir la règle" / Hervé Maisonneuve in La Recherche (Paris. 1970), 491 (09/2014)
[article]
Titre : "L'accès libre à la science va devenir la règle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Maisonneuve, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.76-79 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : presse spécialisée presse en ligne Résumé : Entretien avec Hervé Maisonneuve, rédacteur en chef adjoint de la revue " La presse médicale" à propos du marché mondial de l'édition scientifique, presse scientifique comprise : favorable à l'accès libre au savoir en ligne, il en dénonce les effets pervers dont l'existence de revues prédatrices.
in La Recherche (Paris. 1970) > 491 (09/2014) . - p.76-79[article] "L'accès libre à la science va devenir la règle" [texte imprimé] / Hervé Maisonneuve, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur . - 2014 . - p.76-79.
Webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 491 (09/2014) . - p.76-79
Mots-clés : presse spécialisée presse en ligne Résumé : Entretien avec Hervé Maisonneuve, rédacteur en chef adjoint de la revue " La presse médicale" à propos du marché mondial de l'édition scientifique, presse scientifique comprise : favorable à l'accès libre au savoir en ligne, il en dénonce les effets pervers dont l'existence de revues prédatrices. Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale / Alexandra Saemmer in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Saemmer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : presse en ligne hyperlien unité éditoriale sémiotique sociale communauté interprétative Résumé : L’article propose une approche de l’un des micro-dispositifs les plus caractéristiques du texte numérique, l’hyperlien. L’approche s’inscrit dans le cadre plus large d’un modèle d’interprétation du texte numérique qui s’intéresse à la fois aux "unités éditoriales", formes graphiques qui accueillent le lecteur sur la page-écran, et aux spécificités visuelles, manipulables et discursives du texte numérique lui-même. La méthodologie définie comme relevant d’une "sémiotique sociale", va cependant plus loin que la pratique d’éducation aux médias et à l’information qui consiste à décrypter des textes et images. Elle permet d’engager les apprenants dans une discussion collective et critique sur les éléments qui interviennent dans le processus d’interprétation : les limites du texte dans son contexte éditorial, médiatique et économique d’une part ; et d’autre part les interprétants, plus ou moins collectifs, qui sont relancés par les signes du texte médiatique mais qui préexistent aussi à celui-ci sous forme d’allants-de-soi, points de vue cristallisés et habitus. En guise d’exemple, l’article retrace les principales étapes d’une expérimentation pédagogique menée avec des étudiants universitaires constituées en "communautés interprétatives" à partir d’un site web de presse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 25-34[article] Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Éléments d’une sémiotique sociale [texte imprimé] / Alexandra Saemmer, Auteur . - 2017 . - p. 25-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 25-34
Mots-clés : presse en ligne hyperlien unité éditoriale sémiotique sociale communauté interprétative Résumé : L’article propose une approche de l’un des micro-dispositifs les plus caractéristiques du texte numérique, l’hyperlien. L’approche s’inscrit dans le cadre plus large d’un modèle d’interprétation du texte numérique qui s’intéresse à la fois aux "unités éditoriales", formes graphiques qui accueillent le lecteur sur la page-écran, et aux spécificités visuelles, manipulables et discursives du texte numérique lui-même. La méthodologie définie comme relevant d’une "sémiotique sociale", va cependant plus loin que la pratique d’éducation aux médias et à l’information qui consiste à décrypter des textes et images. Elle permet d’engager les apprenants dans une discussion collective et critique sur les éléments qui interviennent dans le processus d’interprétation : les limites du texte dans son contexte éditorial, médiatique et économique d’une part ; et d’autre part les interprétants, plus ou moins collectifs, qui sont relancés par les signes du texte médiatique mais qui préexistent aussi à celui-ci sous forme d’allants-de-soi, points de vue cristallisés et habitus. En guise d’exemple, l’article retrace les principales étapes d’une expérimentation pédagogique menée avec des étudiants universitaires constituées en "communautés interprétatives" à partir d’un site web de presse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral