BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique créative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Cube, l'art et la création numérique / Isabelle Simon-Gilbert in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
[article]
Titre : Le Cube, l'art et la création numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Simon-Gilbert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 143-147 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.25 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque Mots-clés : littérature de jeunesse jeunesse projet pratique créative numérique Résumé : Ouverte en 2001 à Issy-les-Moulineaux, cette structure culturelle dédiée à l'art et à la création numérique a joué un rôle précurseur. Au fil de ces dix années d'expérience Le Cube est devenu un lieu ressource important, souvent sollicité par les professionnels de l'enfance et de la lecture publique pour monter ou accompagner leurs propres projets. L'article donne un aperçu de toutes les activités proposées plus spécifiquement au jeune public pour le sensibiliser et le former à l'utilisation de ces nouveaux médias, dans une perspective qui se veut d'abord créative et ludique.
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 143-147[article] Le Cube, l'art et la création numérique [texte imprimé] / Isabelle Simon-Gilbert, Auteur . - 2012 . - p. 143-147.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 143-147
Catégories : 5 Information et communication:5.25 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque Mots-clés : littérature de jeunesse jeunesse projet pratique créative numérique Résumé : Ouverte en 2001 à Issy-les-Moulineaux, cette structure culturelle dédiée à l'art et à la création numérique a joué un rôle précurseur. Au fil de ces dix années d'expérience Le Cube est devenu un lieu ressource important, souvent sollicité par les professionnels de l'enfance et de la lecture publique pour monter ou accompagner leurs propres projets. L'article donne un aperçu de toutes les activités proposées plus spécifiquement au jeune public pour le sensibiliser et le former à l'utilisation de ces nouveaux médias, dans une perspective qui se veut d'abord créative et ludique. L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle / Alexandra Saemmer in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
[article]
Titre : L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Saemmer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maîtrise de l’information méthodologie documentaire culture numérique pratique créative lecture numérique écriture numérique Résumé : S’il s’agit aujourd’hui de repenser l’enseignement d’une "information literacy" (dans le sens d’une "maîtrise de l’information") pour le faire évoluer vers celui d’une « culture informationnelle », voire une d’une "culture numérique", quels peuvent être les contours et contenus possibles d’un tel enseignement ? Dans cet article, je présenterai d’abord quelques questions soulevées par la formation à la « culture numérique » des étudiants à l’université en m’appuyant à la fois sur des expériences de terrain en tant que responsable pédagogique des cours de "méthodologie documentaire et traitement de l’information" à l’Université Paris 8, et sur les résultats de projets de recherches consacrés à la lecture et l’écriture numériques. Je m’attacherai ensuite à montrer que l’intégration des pratiques créatives de l’écriture numérique peut contribuer non seulement à la consolidation de certaines compétences techniques, mais surtout au questionnement critique de ceux-ci. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 19-31[article] L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle [document électronique] / Alexandra Saemmer, Auteur . - 2011 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 19-31
Mots-clés : maîtrise de l’information méthodologie documentaire culture numérique pratique créative lecture numérique écriture numérique Résumé : S’il s’agit aujourd’hui de repenser l’enseignement d’une "information literacy" (dans le sens d’une "maîtrise de l’information") pour le faire évoluer vers celui d’une « culture informationnelle », voire une d’une "culture numérique", quels peuvent être les contours et contenus possibles d’un tel enseignement ? Dans cet article, je présenterai d’abord quelques questions soulevées par la formation à la « culture numérique » des étudiants à l’université en m’appuyant à la fois sur des expériences de terrain en tant que responsable pédagogique des cours de "méthodologie documentaire et traitement de l’information" à l’Université Paris 8, et sur les résultats de projets de recherches consacrés à la lecture et l’écriture numériques. Je m’attacherai ensuite à montrer que l’intégration des pratiques créatives de l’écriture numérique peut contribuer non seulement à la consolidation de certaines compétences techniques, mais surtout au questionnement critique de ceux-ci. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral