BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maîtrise de l’information'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle / Alexandra Saemmer in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
[article]
Titre : L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Saemmer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maîtrise de l’information méthodologie documentaire culture numérique pratique créative lecture numérique écriture numérique Résumé : S’il s’agit aujourd’hui de repenser l’enseignement d’une "information literacy" (dans le sens d’une "maîtrise de l’information") pour le faire évoluer vers celui d’une « culture informationnelle », voire une d’une "culture numérique", quels peuvent être les contours et contenus possibles d’un tel enseignement ? Dans cet article, je présenterai d’abord quelques questions soulevées par la formation à la « culture numérique » des étudiants à l’université en m’appuyant à la fois sur des expériences de terrain en tant que responsable pédagogique des cours de "méthodologie documentaire et traitement de l’information" à l’Université Paris 8, et sur les résultats de projets de recherches consacrés à la lecture et l’écriture numériques. Je m’attacherai ensuite à montrer que l’intégration des pratiques créatives de l’écriture numérique peut contribuer non seulement à la consolidation de certaines compétences techniques, mais surtout au questionnement critique de ceux-ci. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 19-31[article] L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle [document électronique] / Alexandra Saemmer, Auteur . - 2011 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 19-31
Mots-clés : maîtrise de l’information méthodologie documentaire culture numérique pratique créative lecture numérique écriture numérique Résumé : S’il s’agit aujourd’hui de repenser l’enseignement d’une "information literacy" (dans le sens d’une "maîtrise de l’information") pour le faire évoluer vers celui d’une « culture informationnelle », voire une d’une "culture numérique", quels peuvent être les contours et contenus possibles d’un tel enseignement ? Dans cet article, je présenterai d’abord quelques questions soulevées par la formation à la « culture numérique » des étudiants à l’université en m’appuyant à la fois sur des expériences de terrain en tant que responsable pédagogique des cours de "méthodologie documentaire et traitement de l’information" à l’Université Paris 8, et sur les résultats de projets de recherches consacrés à la lecture et l’écriture numériques. Je m’attacherai ensuite à montrer que l’intégration des pratiques créatives de l’écriture numérique peut contribuer non seulement à la consolidation de certaines compétences techniques, mais surtout au questionnement critique de ceux-ci. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral