[article] Titre : | Varia : Perception et engagement dans l’activité d’apprentissage en contexte EMI : Une étude de cas en première année de Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Annabelle Paris, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Benoît Huet, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur immersion linguistique enquête activité perceptive engagement corporel | Résumé : | L’étude présentée a été réalisée auprès d’étudiant.e.s de Licence première année en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, impliqué.e.s dans un parcours dit EMI (English as a Medium of Instruction). Il s’est agi d’étudier l’incidence de la langue de communication, l’anglais, sur l’expérience des étudiant.e.s lors de travaux pratiques. L’étude a porté sur leur engagement dans les temps d’apprentissage, sur la nature de ce qui était perçu et signifiant pour ces étudiant.e.s dans leur environnement. L’analyse des données s’est inscrite dans le cadre épistémologique et théorique du cours d’action et a mis en évidence que la modification du contexte de communication induite par l’usage de la langue anglaise a conduit les étudiant.e.s à porter une attention particulière aux informations et consignes données par le formateur, ainsi qu’aux actions de leurs pairs, particulièrement prégnantes et significatives pour eux. La perturbation linguistique introduite par l’EMI a ainsi conduit les étudiant.e.s à adapter leur mode d’engagement et leurs focalisations dans les situations vécues et à développer une activité d’enquête basée non seulement sur des interprétations adossées au discours mais également sur des dimensions indicielles et iconiques liées aux actions des pairs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24434 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
[article] Varia : Perception et engagement dans l’activité d’apprentissage en contexte EMI : Une étude de cas en première année de Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives [document électronique] / Annabelle Paris, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Benoît Huet, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023) Mots-clés : | enseignement supérieur immersion linguistique enquête activité perceptive engagement corporel | Résumé : | L’étude présentée a été réalisée auprès d’étudiant.e.s de Licence première année en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, impliqué.e.s dans un parcours dit EMI (English as a Medium of Instruction). Il s’est agi d’étudier l’incidence de la langue de communication, l’anglais, sur l’expérience des étudiant.e.s lors de travaux pratiques. L’étude a porté sur leur engagement dans les temps d’apprentissage, sur la nature de ce qui était perçu et signifiant pour ces étudiant.e.s dans leur environnement. L’analyse des données s’est inscrite dans le cadre épistémologique et théorique du cours d’action et a mis en évidence que la modification du contexte de communication induite par l’usage de la langue anglaise a conduit les étudiant.e.s à porter une attention particulière aux informations et consignes données par le formateur, ainsi qu’aux actions de leurs pairs, particulièrement prégnantes et significatives pour eux. La perturbation linguistique introduite par l’EMI a ainsi conduit les étudiant.e.s à adapter leur mode d’engagement et leurs focalisations dans les situations vécues et à développer une activité d’enquête basée non seulement sur des interprétations adossées au discours mais également sur des dimensions indicielles et iconiques liées aux actions des pairs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24434 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|