BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'impuissance'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Libre-propos : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne plus le supporter. Paroles d'adultes / Monique Colasse in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-03 (09/2016)
[article]
Titre : Libre-propos : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne plus le supporter. Paroles d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment école insupportable impuissance rapport à l'autre valeur Résumé : Ce libre-propos présente des résultats d'une enquête réalisée par deux psychologies à l'occasion d'une participation de l'AFPEN à une table ronde à l'invitation du CIEN avec l'Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question "C'est insupportable!... mais, de quel insu portable s'agit-il ?" Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l'après-coup de leur vécu d'enfant, la question de l'insupportable à l'école. L'impuissance, les valeurs, le rapport à l'autre sont les axes qui se dégagent de l'analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d'adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l'institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 75-81[article] Libre-propos : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne plus le supporter. Paroles d'adultes [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur . - 2016 . - p. 75-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 75-81
Mots-clés : sentiment école insupportable impuissance rapport à l'autre valeur Résumé : Ce libre-propos présente des résultats d'une enquête réalisée par deux psychologies à l'occasion d'une participation de l'AFPEN à une table ronde à l'invitation du CIEN avec l'Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question "C'est insupportable!... mais, de quel insu portable s'agit-il ?" Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l'après-coup de leur vécu d'enfant, la question de l'insupportable à l'école. L'impuissance, les valeurs, le rapport à l'autre sont les axes qui se dégagent de l'analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d'adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l'institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble. Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
![]()
[article]
Titre : Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 167-183 Langues : Français Mots-clés : violence adolescence éducateur traumatisme disqualification impuissance lien positionnement éducatif rapport à la violence savoir-faire vécu Résumé : Tandis que les faits de violence suscitent une importante production de discours, tant dans le champ politique que médiatique, et quoique la compréhension de ce phénomène mobilise les chercheurs, les éducateurs, pourtant concernés au premier chef, demeurent souvent muets. Leur expérience et leurs savoirs, issus du terrain, restent confidentiels faute de diffusion. Cette contribution vise à décrire les pratiques des professionnels dans les situations de confrontation à la violence des adolescents. Elle prend appui sur le récit d’éducateurs invités à décrire et à commenter un épisode de violence extrême à laquelle ils ont eu à faire face. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 167-183[article] Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur . - 2011 . - p. 167-183.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 167-183
Mots-clés : violence adolescence éducateur traumatisme disqualification impuissance lien positionnement éducatif rapport à la violence savoir-faire vécu Résumé : Tandis que les faits de violence suscitent une importante production de discours, tant dans le champ politique que médiatique, et quoique la compréhension de ce phénomène mobilise les chercheurs, les éducateurs, pourtant concernés au premier chef, demeurent souvent muets. Leur expérience et leurs savoirs, issus du terrain, restent confidentiels faute de diffusion. Cette contribution vise à décrire les pratiques des professionnels dans les situations de confrontation à la violence des adolescents. Elle prend appui sur le récit d’éducateurs invités à décrire et à commenter un épisode de violence extrême à laquelle ils ont eu à faire face. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)