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Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique / Stéphanie Gaudet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gaudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune éducation démocratique initiative de jeunesse Canada Résumé : Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées contribuent au projet de démocratie participative et révèlent une hybridité de discours sur l’éducation démocratique libérale, participative, délibérative, multiculturelle, critique et agonistique. Elles représentent des tiers lieux de l’éducation citoyenne, où les jeunes peuvent s’exprimer et apprendre à coconstruire des projets collectifs qui, à différents degrés, amènent une vision singulière de la transformation sociale. Le rôle des adultes qui facilitent ces initiatives y est primordial car ils permettent aux jeunes de les côtoyer sans s’inscrire dans les rapports de pouvoir propres au milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 93-103[article] Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique [texte imprimé] / Stéphanie Gaudet, Auteur . - 2021 . - p. 93-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 93-103
Mots-clés : engagement jeune éducation démocratique initiative de jeunesse Canada Résumé : Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées contribuent au projet de démocratie participative et révèlent une hybridité de discours sur l’éducation démocratique libérale, participative, délibérative, multiculturelle, critique et agonistique. Elles représentent des tiers lieux de l’éducation citoyenne, où les jeunes peuvent s’exprimer et apprendre à coconstruire des projets collectifs qui, à différents degrés, amènent une vision singulière de la transformation sociale. Le rôle des adultes qui facilitent ces initiatives y est primordial car ils permettent aux jeunes de les côtoyer sans s’inscrire dans les rapports de pouvoir propres au milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11586 Format de la ressource électronique : Texte intégral Participation informelle et biographies juvéniles en Bulgarie / Siyka Kovacheva in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Participation informelle et biographies juvéniles en Bulgarie Type de document : texte imprimé Auteurs : Siyka Kovacheva, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 135-143 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune initiative de jeunesse réseaux sociaux pratique culturelle Bulgarie Résumé : En Bulgarie, les jeunes participent à toute une série d'activités scolaires et extrascolaires qui leur permettent de faire l'expérience de la citoyenneté active. Si la qualité de l'éducation à la citoyenneté dans les écoles bulgares n'est pas élevée et si les conseils d'élèves et les associations de jeunes ne sont pas très populaires, l'éducation à la citoyenneté n'est pas non plus une priorité. Malgré une faible qualité de l'éducation à la citoyenneté et une faible popularité des conseils d'étudiants et des associations de jeunes auprès des jeunes, il existe une grande diversité de réseaux informels et d'actions innovantes par le biais desquels les jeunes s'engagent dans les questions publiques. Les expériences d'apprentissage informel sont le principal moyen par lequel les jeunes bulgares acquièrent des compétences et des aptitudes pour revendiquer leur autonomie dans la société. Le concept d'apprentissage biographique est appliqué à l'analyse de deux parcours biographiques de participation, en se centrant sur la manière dont ces expériences participatives font sens pour les jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 135-143[article] Participation informelle et biographies juvéniles en Bulgarie [texte imprimé] / Siyka Kovacheva, Auteur . - 2021 . - p. 135-143.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 135-143
Mots-clés : engagement jeune initiative de jeunesse réseaux sociaux pratique culturelle Bulgarie Résumé : En Bulgarie, les jeunes participent à toute une série d'activités scolaires et extrascolaires qui leur permettent de faire l'expérience de la citoyenneté active. Si la qualité de l'éducation à la citoyenneté dans les écoles bulgares n'est pas élevée et si les conseils d'élèves et les associations de jeunes ne sont pas très populaires, l'éducation à la citoyenneté n'est pas non plus une priorité. Malgré une faible qualité de l'éducation à la citoyenneté et une faible popularité des conseils d'étudiants et des associations de jeunes auprès des jeunes, il existe une grande diversité de réseaux informels et d'actions innovantes par le biais desquels les jeunes s'engagent dans les questions publiques. Les expériences d'apprentissage informel sont le principal moyen par lequel les jeunes bulgares acquièrent des compétences et des aptitudes pour revendiquer leur autonomie dans la société. Le concept d'apprentissage biographique est appliqué à l'analyse de deux parcours biographiques de participation, en se centrant sur la manière dont ces expériences participatives font sens pour les jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11711 Format de la ressource électronique : Texte intégral