BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'instrumentaliser'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le théâtre comme art dans l'apprentissage de la langue étrangère / Prisca Schmidt in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
![]()
[article]
Titre : Le théâtre comme art dans l'apprentissage de la langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Schmidt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 93-109 : Langues : Français Mots-clés : compétence expérience (philosophie) illusion étude linguistique théâtre (spectacle) culture langue étrangère drama instrumentaliser potentialité artistique Résumé : La didactique de la langue étrangère à l'école range le théâtre dans la panoplie des outils pédagogiques et ce faisant l'instrumentalise à des fins linguistiques. Ce rôle secondaire est paradoxal, car au théâtre, "dire, c'est faire" (Austin) en situation de communication. Autre paradoxe : le théâtre en tant qu'illusion est suspect, alors que c'est la scène idéale pour le cours de langue qui ne peut être une fiction. Ainsi le défi éducatif est d'exploiter la fonction du théâtre qui est de faire émerger les potentialités artistiques de l'élève tout en lui faisant acquérir des compétences en langue et culture étrangère, autrement dit, la finalité n'est pas linguistique, mais artistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Schmidt_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 93-109 :[article] Le théâtre comme art dans l'apprentissage de la langue étrangère [texte imprimé] / Prisca Schmidt, Auteur . - 2006 . - p. 93-109 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 93-109 :
Mots-clés : compétence expérience (philosophie) illusion étude linguistique théâtre (spectacle) culture langue étrangère drama instrumentaliser potentialité artistique Résumé : La didactique de la langue étrangère à l'école range le théâtre dans la panoplie des outils pédagogiques et ce faisant l'instrumentalise à des fins linguistiques. Ce rôle secondaire est paradoxal, car au théâtre, "dire, c'est faire" (Austin) en situation de communication. Autre paradoxe : le théâtre en tant qu'illusion est suspect, alors que c'est la scène idéale pour le cours de langue qui ne peut être une fiction. Ainsi le défi éducatif est d'exploiter la fonction du théâtre qui est de faire émerger les potentialités artistiques de l'élève tout en lui faisant acquérir des compétences en langue et culture étrangère, autrement dit, la finalité n'est pas linguistique, mais artistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Schmidt_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral