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Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions / Maggy Schneider in Petit X, 84 (12/2010)
[article]
Titre : Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie communication compétence transversale intention transversale esprit critique formulation vérification hypothèse Résumé : L'article illustre, par des exemples mathématiques, comment on peut viser quelque chose qui relève du transversal au prix d'une plongée dans l'épistémologie des disciplines, c'est-à-dire d'un travail éminemment disciplinaire. L'analyse porte sur trois compétences "labellisées" transversales, à savoir : faire preuve d'esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses et communiquer. Elle conduit à situer le niveau de transversalité à celui de postures vis-à-vis du savoir et de son étude, postures proches de ce que B. Rey appelle intentions transversales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x4_1560850969160-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 51-69[article] Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur . - 2010 . - p. 51-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 51-69
Mots-clés : épistémologie communication compétence transversale intention transversale esprit critique formulation vérification hypothèse Résumé : L'article illustre, par des exemples mathématiques, comment on peut viser quelque chose qui relève du transversal au prix d'une plongée dans l'épistémologie des disciplines, c'est-à-dire d'un travail éminemment disciplinaire. L'analyse porte sur trois compétences "labellisées" transversales, à savoir : faire preuve d'esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses et communiquer. Elle conduit à situer le niveau de transversalité à celui de postures vis-à-vis du savoir et de son étude, postures proches de ce que B. Rey appelle intentions transversales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x4_1560850969160-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral