BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'irlandais : langue'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique / James Costa in Langage & société, 145 (09/2013)
![]()
[article]
Titre : Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : James Costa, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.7-79 Langues : Français Mots-clés : pratique langagière langue régionale occitan provençal irlandais : langue indépendantisme ethnicité Nicaragua Note de contenu : Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique / Sauver la langue ? Deux siècles de renaissantismes linguistiques en Provence / De l'indépendance politique à la crise économique actuelle : un regard sur la promotion institutionnelle de l'irlandais (S. Brennan) / Revitalisation d'une langue post-vernaculaire en pays rama (Nicaragua) (B. Pivot) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2013-3-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, Introduction
in Langage & société > 145 (09/2013) . - p.7-79[article] Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique [texte imprimé] / James Costa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p.7-79.
Langues : Français
in Langage & société > 145 (09/2013) . - p.7-79
Mots-clés : pratique langagière langue régionale occitan provençal irlandais : langue indépendantisme ethnicité Nicaragua Note de contenu : Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique / Sauver la langue ? Deux siècles de renaissantismes linguistiques en Provence / De l'indépendance politique à la crise économique actuelle : un regard sur la promotion institutionnelle de l'irlandais (S. Brennan) / Revitalisation d'une langue post-vernaculaire en pays rama (Nicaragua) (B. Pivot) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2013-3-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, Introduction Ressusciter les "morts" dans un manuel d’irlandais / Annette Byrne in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : Ressusciter les "morts" dans un manuel d’irlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Byrne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 76-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire enseignement des langues et cultures d'origine irlandais : langue Résumé : L’auteure d’un manuel pour l’apprentissage de l’irlandais (Gaeilge) aux adultes explique comment elle a pu résoudre son dilemme concernant l’approche pédagogique à adopter dans ce manuel. Comment définir langue et culture dans un contexte où la langue n’est parlée quotidiennement que par moins de 2% de la population du pays, et que la culture associée à cette langue se distingue difficilement de celle des anglophones qui constituent la majorité de la population ? Fallait-il adopter un modèle "statique" où la culture est principalement liée au passé, quand l’irlandais était une langue majoritaire ? Ou était-il préférable d’adopter un modèle plus "dynamique" qui tente de refléter une culture représentative de la vie des gens qui parlent irlandais de nos jours ?
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 76-81[article] Ressusciter les "morts" dans un manuel d’irlandais [texte imprimé] / Annette Byrne, Auteur . - 2010 . - p. 76-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 76-81
Mots-clés : manuel scolaire enseignement des langues et cultures d'origine irlandais : langue Résumé : L’auteure d’un manuel pour l’apprentissage de l’irlandais (Gaeilge) aux adultes explique comment elle a pu résoudre son dilemme concernant l’approche pédagogique à adopter dans ce manuel. Comment définir langue et culture dans un contexte où la langue n’est parlée quotidiennement que par moins de 2% de la population du pays, et que la culture associée à cette langue se distingue difficilement de celle des anglophones qui constituent la majorité de la population ? Fallait-il adopter un modèle "statique" où la culture est principalement liée au passé, quand l’irlandais était une langue majoritaire ? Ou était-il préférable d’adopter un modèle plus "dynamique" qui tente de refléter une culture représentative de la vie des gens qui parlent irlandais de nos jours ?