[article] Titre : | La chambre d’enfant dans la littérature de jeunesse : Représentations et histoire d’une émergence en France de 1780 à 1880 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Manson, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | jouet ivre pour enfants chambre d’enfant histoire culturelle Ségur, Sophie : 1799-1874 | Résumé : | Durant la période qui précède le Second Empire, d’Arnaud Berquin à Eugénie Foa, les mentions de la chambre d’enfant apparaissent dans la littérature de jeunesse, mais brèves. Sous le Second Empire, l’œuvre de la comtesse de Ségur apporte un riche matériau sur les chambres d’enfant dans les châteaux de la bonne société, mais pas seulement. Les usages de la chambre, pour le jeu comme pour le travail scolaire, sont évoqués. D’autres auteurs de cette période donnent même des descriptions de chambres, qui complètent l’image fournie par la comtesse de Ségur. Sous la Troisième République, les situations se diversifient, mais nous ne faisons qu’effleurer cette période où les évocations sont plus nombreuses et plus longues, alors que la chambre d’enfant devient une réalité sociale dont se préoccupent architectes, hygiénistes et éducateurs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1228 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 7 (06/2014)
[article] La chambre d’enfant dans la littérature de jeunesse : Représentations et histoire d’une émergence en France de 1780 à 1880 [document électronique] / Michel Manson, Auteur . - 2014. Langues : Français in Strenae > N° 7 (06/2014) Mots-clés : | jouet ivre pour enfants chambre d’enfant histoire culturelle Ségur, Sophie : 1799-1874 | Résumé : | Durant la période qui précède le Second Empire, d’Arnaud Berquin à Eugénie Foa, les mentions de la chambre d’enfant apparaissent dans la littérature de jeunesse, mais brèves. Sous le Second Empire, l’œuvre de la comtesse de Ségur apporte un riche matériau sur les chambres d’enfant dans les châteaux de la bonne société, mais pas seulement. Les usages de la chambre, pour le jeu comme pour le travail scolaire, sont évoqués. D’autres auteurs de cette période donnent même des descriptions de chambres, qui complètent l’image fournie par la comtesse de Ségur. Sous la Troisième République, les situations se diversifient, mais nous ne faisons qu’effleurer cette période où les évocations sont plus nombreuses et plus longues, alors que la chambre d’enfant devient une réalité sociale dont se préoccupent architectes, hygiénistes et éducateurs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1228 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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