BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de bataille'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Raconte-moi une nimstoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Rougetet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique programmation gestion de données théorie des graphes jeu à deux joueurs jeu de bataille jeu de Nim récréation mathématique système binaire Résumé : Dans le dernier projet de programmes pour le Cycle 4, on trouve un nouveau thème intitulé algorithmique et programmation et dans les "repères pour la construction de l'attendu de fin de cycle", on trouve "programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe…)". L'auteure de cet article pense qu'avant de se lancer dans des algorithmes et une programmation acharnée de certains jeux, peut-être faudrait-il donner (et se donner) quelques bases, sur le jeu de Nim, par exemple, ses variantes, sa résolution, ses enjeux, etc. : c'est ce qu'elle propose de faire dans cet article. Après avoir défini ce qui est un jeu de Nim, l'auteure présente un aperçu historique sur ces jeux et évoque leurs deux versions : la version normale et la version misère, la stratégie à adopter pour gagner à chaque fois, les positions gagnantes et perdantes et les propriétés que présentent ces deux positions. On trouve aussi une illustration du rôle que joue le système binaire dans la détermination de ces deux positions ainsi qu'une liste des premiers automates et machines destinés à jouer à des jeux combinatoires ainsi que des références à d'autres auteurs de la revue abordant les mêmes thèmes : programmation et relation entre jeux et mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16020/IWR16020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 21-36[article] Raconte-moi une nimstoire [texte imprimé] / Lisa Rougetet, Auteur . - 2016 . - p. 21-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 21-36
Mots-clés : algorithmique programmation gestion de données théorie des graphes jeu à deux joueurs jeu de bataille jeu de Nim récréation mathématique système binaire Résumé : Dans le dernier projet de programmes pour le Cycle 4, on trouve un nouveau thème intitulé algorithmique et programmation et dans les "repères pour la construction de l'attendu de fin de cycle", on trouve "programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe…)". L'auteure de cet article pense qu'avant de se lancer dans des algorithmes et une programmation acharnée de certains jeux, peut-être faudrait-il donner (et se donner) quelques bases, sur le jeu de Nim, par exemple, ses variantes, sa résolution, ses enjeux, etc. : c'est ce qu'elle propose de faire dans cet article. Après avoir défini ce qui est un jeu de Nim, l'auteure présente un aperçu historique sur ces jeux et évoque leurs deux versions : la version normale et la version misère, la stratégie à adopter pour gagner à chaque fois, les positions gagnantes et perdantes et les propriétés que présentent ces deux positions. On trouve aussi une illustration du rôle que joue le système binaire dans la détermination de ces deux positions ainsi qu'une liste des premiers automates et machines destinés à jouer à des jeux combinatoires ainsi que des références à d'autres auteurs de la revue abordant les mêmes thèmes : programmation et relation entre jeux et mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16020/IWR16020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tous domaines PS > GS : Berlingot est un superhéros / Laurène in La Classe maternelle (Revigny), 293 (11/2020)
[article]
Titre : Tous domaines PS > GS : Berlingot est un superhéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-76 Langues : Français Mots-clés : album histoire nombre escargot comparaison taille jeu de bataille loto élément identique mot écriture en script quantité Résumé : Connaissez-vous Berlingot, le sympathique escargot de Virginie Hanna et Amandine Piu ? Dans cet album, il se fabrique des ailes pour pouvoir découvrir le monde tel que sa petite taille ne lui a jamais permis de le voir. Une histoire tendre et amusante qui ravira les élèves, et dont les héros servent de supports à différents jeux et activités à caractère pédagogique. Si les jeux de bataille et de loto s'adressent à tous (de la PS à la GS), les exercices individuels sur fiche sont à réserver aux plus grands (MS et GS).
in La Classe maternelle (Revigny) > 293 (11/2020) . - p. 54-76[article] Tous domaines PS > GS : Berlingot est un superhéros [texte imprimé] / Laurène, Auteur . - 2020 . - p. 54-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 293 (11/2020) . - p. 54-76
Mots-clés : album histoire nombre escargot comparaison taille jeu de bataille loto élément identique mot écriture en script quantité Résumé : Connaissez-vous Berlingot, le sympathique escargot de Virginie Hanna et Amandine Piu ? Dans cet album, il se fabrique des ailes pour pouvoir découvrir le monde tel que sa petite taille ne lui a jamais permis de le voir. Une histoire tendre et amusante qui ravira les élèves, et dont les héros servent de supports à différents jeux et activités à caractère pédagogique. Si les jeux de bataille et de loto s'adressent à tous (de la PS à la GS), les exercices individuels sur fiche sont à réserver aux plus grands (MS et GS).