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Les liens entre le jugement de l'enseignant sur les biais d'autoévaluation de compétence de l'élève et la qualité de leur relation / Rebecca Lévesque-Guillemette in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
[article]
Titre : Les liens entre le jugement de l'enseignant sur les biais d'autoévaluation de compétence de l'élève et la qualité de leur relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 179-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jugement de l'enseignant croyance biais positif d'autoévaluation de compétence biais négatif d'autoévaluation de compétence qualité relationnelle Résumé : Cette étude a deux objectifs : 1) examiner le jugement porté par les enseignants sur le caractère utile ou nuisible des biais d'autoévaluation de compétence de leurs élèves et 2) vérifier si ce jugement était lié à la qualité de la relation rapportée par eux et leurs élèves. Les résultats indiquent qu'une majorité d'enseignants considère préférable qu'un élève surévalue ses capacités plutôt que l'inverse. Ils montrent aussi que les élèves sous-évaluant leurs capacités rapportent une relation plus chaleureuse avec leur enseignant lorsque celui-ci croit qu'une telle sous-évaluation est positive. La qualité de la relation rapportée par les enseignants de ces mêmes élèves est aussi meilleure que celle qu'ils disent entretenir avec les autres élèves. Ces résultats suggèrent l'importance de poursuivre l'examen des croyances des enseignants sur les biais d'autoévaluation de compétences des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034032ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 179-197[article] Les liens entre le jugement de l'enseignant sur les biais d'autoévaluation de compétence de l'élève et la qualité de leur relation [texte imprimé] / Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur . - 2015 . - p. 179-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 179-197
Mots-clés : jugement de l'enseignant croyance biais positif d'autoévaluation de compétence biais négatif d'autoévaluation de compétence qualité relationnelle Résumé : Cette étude a deux objectifs : 1) examiner le jugement porté par les enseignants sur le caractère utile ou nuisible des biais d'autoévaluation de compétence de leurs élèves et 2) vérifier si ce jugement était lié à la qualité de la relation rapportée par eux et leurs élèves. Les résultats indiquent qu'une majorité d'enseignants considère préférable qu'un élève surévalue ses capacités plutôt que l'inverse. Ils montrent aussi que les élèves sous-évaluant leurs capacités rapportent une relation plus chaleureuse avec leur enseignant lorsque celui-ci croit qu'une telle sous-évaluation est positive. La qualité de la relation rapportée par les enseignants de ces mêmes élèves est aussi meilleure que celle qu'ils disent entretenir avec les autres élèves. Ces résultats suggèrent l'importance de poursuivre l'examen des croyances des enseignants sur les biais d'autoévaluation de compétences des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034032ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral