BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue chinoise'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De la diversité des écoles à la diversité à l’école : L’école primaire malaisienne en questions / Régis Machart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
![]()
[article]
Titre : De la diversité des écoles à la diversité à l’école : L’école primaire malaisienne en questions Type de document : document électronique Auteurs : Régis Machart, Auteur ; Sep Neo Lim, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement primaire identité culturelle système scolaire langue anglaise langue tamoul langue chinoise langue d’origine communauté linguistique diversité linguistique multilinguisme Malaisie Résumé : L’enseignement primaire malaisien était morcelé pendant la période coloniale sur des bases ethniques. De nos jours, il l’est en fonction de la langue d’enseignement : les écoles nationales accueillent les Malaisiens pour les scolariser en malais et proposent parfois un enseignement de la langue d’origine. Parallèlement, on trouve des écoles primaires à vernaculaire chinois ou tamoul. Le résultat en est une partition de la société en trois communautés évoluant pratiquement indépendamment les unes des autres. Le gouvernement a mis en place les Vision Schools regroupant sur une même implantation des écoles de types différents afin de remédier à ce clivage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 67-75[article] De la diversité des écoles à la diversité à l’école : L’école primaire malaisienne en questions [document électronique] / Régis Machart, Auteur ; Sep Neo Lim, Auteur . - 2013 . - p. 67-75.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 67-75
Mots-clés : école primaire enseignement primaire identité culturelle système scolaire langue anglaise langue tamoul langue chinoise langue d’origine communauté linguistique diversité linguistique multilinguisme Malaisie Résumé : L’enseignement primaire malaisien était morcelé pendant la période coloniale sur des bases ethniques. De nos jours, il l’est en fonction de la langue d’enseignement : les écoles nationales accueillent les Malaisiens pour les scolariser en malais et proposent parfois un enseignement de la langue d’origine. Parallèlement, on trouve des écoles primaires à vernaculaire chinois ou tamoul. Le résultat en est une partition de la société en trois communautés évoluant pratiquement indépendamment les unes des autres. Le gouvernement a mis en place les Vision Schools regroupant sur une même implantation des écoles de types différents afin de remédier à ce clivage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3476 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France / Zongnan Wang in Enfances et psy, 86 (2020)
![]()
[article]
Titre : La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France : Une enquête sociologique entre Paris et province Type de document : document électronique Auteurs : Zongnan Wang, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission langue chinoise famille franco-chinoise statut social Résumé : Comment se passe la transmission de la langue chinoise au sein des familles franco-chinoises ? C’est à cette thématique que cette recherche se consacre, à partir d’une enquête de terrain réalisée en France. Dans cette perspective, la question de la transmission de la langue chinoise, considérée comme un type de capital culturel dans un contexte et une société où la reproduction des groupes sociaux repose justement sur l’accumulation de celui-ci, est posée dans le cas particulier des couples mixtes franco-chinois résidant en France, étudiés ici. Nous avons cherché à comprendre comment se forment les objectifs et les stratégies de parité linguistique et culturelle mis en œuvre par les couples franco-chinois, ou plus exactement comment leur réalisation se trouve conditionnée par les modes de socialisation des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 53-62[article] La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France : Une enquête sociologique entre Paris et province [document électronique] / Zongnan Wang, Auteur . - 2020 . - p. 53-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 53-62
Mots-clés : transmission langue chinoise famille franco-chinoise statut social Résumé : Comment se passe la transmission de la langue chinoise au sein des familles franco-chinoises ? C’est à cette thématique que cette recherche se consacre, à partir d’une enquête de terrain réalisée en France. Dans cette perspective, la question de la transmission de la langue chinoise, considérée comme un type de capital culturel dans un contexte et une société où la reproduction des groupes sociaux repose justement sur l’accumulation de celui-ci, est posée dans le cas particulier des couples mixtes franco-chinois résidant en France, étudiés ici. Nous avons cherché à comprendre comment se forment les objectifs et les stratégies de parité linguistique et culturelle mis en œuvre par les couples franco-chinois, ou plus exactement comment leur réalisation se trouve conditionnée par les modes de socialisation des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)