[article] Titre : | Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle, une tâche problématique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nina Hayfa, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 61-81 : | Langues : | Français | Mots-clés : | vecteur : mathématique conception vecteur lié libre | Résumé : | Au cours d'une recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la notion de vecteur au Liban, constatation que la tâche : "Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle" est une tâche problématique pour les élèves. Identification de quelques variables didactique de cette tâche et du lien avec des conceptions. Description de 3 types de conceptions à partir des types de problèmes et des techniques correpondantes. Mise en évidence que l'enseignement explicite de l'aspect libre du vecteur autorise de meilleures performances sur la tâche en question. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x3_1560959966579-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 71 (2006) . - p. 61-81 :
[article] Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle, une tâche problématique [texte imprimé] / Nina Hayfa, Auteur ; Claude Tisseron, Auteur . - 2006 . - p. 61-81 :. Langues : Français in Petit X > 71 (2006) . - p. 61-81 : Mots-clés : | vecteur : mathématique conception vecteur lié libre | Résumé : | Au cours d'une recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la notion de vecteur au Liban, constatation que la tâche : "Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle" est une tâche problématique pour les élèves. Identification de quelques variables didactique de cette tâche et du lien avec des conceptions. Description de 3 types de conceptions à partir des types de problèmes et des techniques correpondantes. Mise en évidence que l'enseignement explicite de l'aspect libre du vecteur autorise de meilleures performances sur la tâche en question. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x3_1560959966579-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|