[article] Titre : | Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l'enseignement ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Combettes, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 41-56 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement grammaire réforme de l'enseignement communication rémunération linguistique fonctionnelle référence | Résumé : | Après un examen critique de la description de la langue qui sous-tend l'enseignement actuel de la grammaire, de l'approche distributionaliste qui ne prend pas en compte la réalité de l'acte de langage, présentation de quelques aspects des grammaires fonctionnelles, dont l'apport serait d'un grand intérêt pour la didactique des langues. Sont examinées successivement les questions qui concernent les types de prédicats, les rôles sémantiques, la liaison entre le domaine référentiel (traitement de la connaissance partagée) et le domaines syntaxique. Evocation, également, des difficultés liées dans une telle perspective, à l'utilisation exclusive de la phrase comme unité pertinente d'observation et d'analyse. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/367 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 41-56
[article] Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 2009 . - p. 41-56. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 41-56 Mots-clés : | enseignement grammaire réforme de l'enseignement communication rémunération linguistique fonctionnelle référence | Résumé : | Après un examen critique de la description de la langue qui sous-tend l'enseignement actuel de la grammaire, de l'approche distributionaliste qui ne prend pas en compte la réalité de l'acte de langage, présentation de quelques aspects des grammaires fonctionnelles, dont l'apport serait d'un grand intérêt pour la didactique des langues. Sont examinées successivement les questions qui concernent les types de prédicats, les rôles sémantiques, la liaison entre le domaine référentiel (traitement de la connaissance partagée) et le domaines syntaxique. Evocation, également, des difficultés liées dans une telle perspective, à l'utilisation exclusive de la phrase comme unité pertinente d'observation et d'analyse. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/367 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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