BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'livre de jeunesse'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'incidence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse sur les compétences orales et écrites d'enfants de grande section de maternelle de milieux sociaux contrastés / Yves Prêteur in Revue française de pédagogie (Paris), 098 (01/1992)
![]()
[article]
Titre : L'incidence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse sur les compétences orales et écrites d'enfants de grande section de maternelle de milieux sociaux contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Rouquette, Laurence, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français Mots-clés : démarché pédagogique livre de jeunesse compétence orale compétence écrite Résumé : L'étude vise à appréhender l'influence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse auprès d'enfants d'âge préscolaire et de milieux sociaux défavorisés fréquemment touchés par les échecs scolaires. 236 enfants de grande section maternelle et de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves de segmentation orale de mots, d'usage du livre et de conceptualisation de l'écriture. Si ces enfants de 5- 6 ans sont déjà tout à fait capables d'élaborer des connaissances diversifiées dans le domaine de l'écrit en particulier, les résultats traduisent une forte hétérogénéité entre les milieux sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 29-40[article] L'incidence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse sur les compétences orales et écrites d'enfants de grande section de maternelle de milieux sociaux contrastés [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Rouquette, Laurence, Auteur . - 1992 . - p. 29-40.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 29-40
Mots-clés : démarché pédagogique livre de jeunesse compétence orale compétence écrite Résumé : L'étude vise à appréhender l'influence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse auprès d'enfants d'âge préscolaire et de milieux sociaux défavorisés fréquemment touchés par les échecs scolaires. 236 enfants de grande section maternelle et de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves de segmentation orale de mots, d'usage du livre et de conceptualisation de l'écriture. Si ces enfants de 5- 6 ans sont déjà tout à fait capables d'élaborer des connaissances diversifiées dans le domaine de l'écrit en particulier, les résultats traduisent une forte hétérogénéité entre les milieux sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Que lisent nos élèves ? / Galtayries, Pierre-Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 192 (03/1981)
[article]
Titre : Que lisent nos élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Galtayries, Pierre-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 3-34 Langues : Français Mots-clés : lecture livre de jeunesse lycée collège 1980- Note de contenu : 1- en quête : La cause des livres / Questionnaire et résultats au lycée, dans les LEP,dans les CES.
2-En classe : Pour une bibliothèque portative / Expérience de lecture en 3e / Des livres pour adolescents en classe e Seconde C / De la lecture à l'écriture / Le livre de poche pour les jeunes, un atout pour l'enseignement.
3-Hors classe : la lecture c'est aussi les écrivains,les éditeurs, la presse des jeunes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 192 (03/1981) . - p. 3-34[article] Que lisent nos élèves ? [texte imprimé] / Galtayries, Pierre-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1981 . - p. 3-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 192 (03/1981) . - p. 3-34
Mots-clés : lecture livre de jeunesse lycée collège 1980- Note de contenu : 1- en quête : La cause des livres / Questionnaire et résultats au lycée, dans les LEP,dans les CES.
2-En classe : Pour une bibliothèque portative / Expérience de lecture en 3e / Des livres pour adolescents en classe e Seconde C / De la lecture à l'écriture / Le livre de poche pour les jeunes, un atout pour l'enseignement.
3-Hors classe : la lecture c'est aussi les écrivains,les éditeurs, la presse des jeunes.Une situation de lecture autonome à l'école / Eliane Fijalkow in Revue française de pédagogie (Paris), 098 (01/1992)
![]()
[article]
Titre : Une situation de lecture autonome à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Fijalkow Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 41-56 Langues : Français Mots-clés : recherche apprentissage de la lecture lecture autonome livre de jeunesse comportement de l'élève Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une pédagogie de l'autonomie à l'école. La situation de lecture étudiée, instaurée dans un cadre scolaire, consiste à placer quotidiennement les enfants, dès le début de l'année, dans un rapport direct avec des livres de jeunesse pendant une durée de quinze minutes. Cette situation a fait l'objet d'une observation pendant plusieurs mois dans des classes de CP et de CE1 de milieu très défavorisé. On a distingué trois catégories de comportements : lecture, pré-lecture et non-lecture. Les résultats obtenus montrent que les comportements de lecture sont les plus nombreux. Ils montrent également, et contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, qu'il n'y a pas de différence en fonction du sexe et que l'intérêt des enfants demeure constant tout au long de l'année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 41-56[article] Une situation de lecture autonome à l'école [texte imprimé] / Eliane Fijalkow . - 1992 . - p. 41-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 41-56
Mots-clés : recherche apprentissage de la lecture lecture autonome livre de jeunesse comportement de l'élève Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une pédagogie de l'autonomie à l'école. La situation de lecture étudiée, instaurée dans un cadre scolaire, consiste à placer quotidiennement les enfants, dès le début de l'année, dans un rapport direct avec des livres de jeunesse pendant une durée de quinze minutes. Cette situation a fait l'objet d'une observation pendant plusieurs mois dans des classes de CP et de CE1 de milieu très défavorisé. On a distingué trois catégories de comportements : lecture, pré-lecture et non-lecture. Les résultats obtenus montrent que les comportements de lecture sont les plus nombreux. Ils montrent également, et contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, qu'il n'y a pas de différence en fonction du sexe et que l'intérêt des enfants demeure constant tout au long de l'année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral