[article] Titre : | Varia : L’Éducation nouvelle et l’idée de liberté : Approche trialectique Emilie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Emilie Osmont, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | liberté complexité logique trialectique histoire des idées pédagogiques éducation nouvelle | Résumé : | À partir d’un modèle de pensée ancré dans la logique trialectique, cet article se propose d’étudier les conditions d’existence du rapport entre la liberté et l’éducation dès lors que l’humanisme de la Renaissance les a défini comme consubstantielles. Plus précisément, en nous référant au paradigme de la complexité, que l’on enrichi ici des apports de la logique trialectique, nous étudions la relation liberté/éducation en la repositionnant dans un réseau complexe d’influences pour tenter de mettre en exergue les concepts tiers qui l’ont successivement gouvernée. S’il est admis que l’Éducation nouvelle n’est, in fine, pas si "nouvelle" que cela, travailler la question de la liberté – figure de proue de ce mouvement – présente l’intérêt de montrer, qu’en effet, l’idée de liberté portée par ce mouvement est le produit d’influences antérieures, tout en étant, également, une renégociation complexe de cet héritage par le biais de l’émergence d’un nouveau concept médiateur qui redéfinit les possibilités même de la relation entre la liberté et l’éducation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1212 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
[article] Varia : L’Éducation nouvelle et l’idée de liberté : Approche trialectique Emilie [document électronique] / Emilie Osmont, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015) Mots-clés : | liberté complexité logique trialectique histoire des idées pédagogiques éducation nouvelle | Résumé : | À partir d’un modèle de pensée ancré dans la logique trialectique, cet article se propose d’étudier les conditions d’existence du rapport entre la liberté et l’éducation dès lors que l’humanisme de la Renaissance les a défini comme consubstantielles. Plus précisément, en nous référant au paradigme de la complexité, que l’on enrichi ici des apports de la logique trialectique, nous étudions la relation liberté/éducation en la repositionnant dans un réseau complexe d’influences pour tenter de mettre en exergue les concepts tiers qui l’ont successivement gouvernée. S’il est admis que l’Éducation nouvelle n’est, in fine, pas si "nouvelle" que cela, travailler la question de la liberté – figure de proue de ce mouvement – présente l’intérêt de montrer, qu’en effet, l’idée de liberté portée par ce mouvement est le produit d’influences antérieures, tout en étant, également, une renégociation complexe de cet héritage par le biais de l’émergence d’un nouveau concept médiateur qui redéfinit les possibilités même de la relation entre la liberté et l’éducation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1212 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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