[article] Titre : | De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu : Utilité de la philosophie de Meinong en éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 5-25 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | processus de connaissance objet de savoir meinong philosophie pédagogie de l’inconnu | Résumé : | Cet article de philosophie de l’éducation questionne la nature de l’objet de savoir, l’un des moteurs – aux côtés du désir de savoir – du processus de connaissance de tout apprenant. Pour ce faire, nous tentons de transférer en Sciences de l’Education (SE) la pensée d’Alexius Meinong, philosophe autrichien du XXe siècle encore méconnu en France, qui redéfinit de manière originale, dans sa Théorie de l’objet, la cible de l’acte de connaître. En effet, allant à l’encontre du psychologisme et de l’ontologie traditionnels, Meinong affirme le double principe d’indépendance de l’objet de connaissance vis-à-vis de l’esprit d’une part, de la réalité d’autre part, et reconnaît l’existence paradoxale des objets de pensée fictifs, contradictoires ou impossibles. Avec cette épistémologie singulière, le philosophe de Graz ouvre d’immenses et nouveaux champs de questionnement, de réflexion et de développement pour les SE. Tout d’abord, les débats que la pensée meinongienne suscite pourraient structurer et renouveler en profondeur les théories de la connaissance qui alimentent les théories de l’apprentissage chères aux SE. De plus, avec la classification méta-ontologique des objets de savoir, Meinong élargit le champ du connaître et nous autorise à penser, comprendre et enseigner une infinité d’objets de pensée au-delà du seul réel existant. Inspirées de la Théorie de l’objet, de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles perspectives de formation des enseignants, pourraient ainsi voir le jour avec une Pédagogie de l’Inconnu, dont l’objectif serait d’autoriser, d’encourager et d’accompagner l’apprenant à questionner le savoir de la non-réalité et le processus de connaissance à ses limites. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 5-25
[article] De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu : Utilité de la philosophie de Meinong en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2012 . - p. 5-25. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 5-25 Mots-clés : | processus de connaissance objet de savoir meinong philosophie pédagogie de l’inconnu | Résumé : | Cet article de philosophie de l’éducation questionne la nature de l’objet de savoir, l’un des moteurs – aux côtés du désir de savoir – du processus de connaissance de tout apprenant. Pour ce faire, nous tentons de transférer en Sciences de l’Education (SE) la pensée d’Alexius Meinong, philosophe autrichien du XXe siècle encore méconnu en France, qui redéfinit de manière originale, dans sa Théorie de l’objet, la cible de l’acte de connaître. En effet, allant à l’encontre du psychologisme et de l’ontologie traditionnels, Meinong affirme le double principe d’indépendance de l’objet de connaissance vis-à-vis de l’esprit d’une part, de la réalité d’autre part, et reconnaît l’existence paradoxale des objets de pensée fictifs, contradictoires ou impossibles. Avec cette épistémologie singulière, le philosophe de Graz ouvre d’immenses et nouveaux champs de questionnement, de réflexion et de développement pour les SE. Tout d’abord, les débats que la pensée meinongienne suscite pourraient structurer et renouveler en profondeur les théories de la connaissance qui alimentent les théories de l’apprentissage chères aux SE. De plus, avec la classification méta-ontologique des objets de savoir, Meinong élargit le champ du connaître et nous autorise à penser, comprendre et enseigner une infinité d’objets de pensée au-delà du seul réel existant. Inspirées de la Théorie de l’objet, de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles perspectives de formation des enseignants, pourraient ainsi voir le jour avec une Pédagogie de l’Inconnu, dont l’objectif serait d’autoriser, d’encourager et d’accompagner l’apprenant à questionner le savoir de la non-réalité et le processus de connaissance à ses limites. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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