[article] Titre : | Quand les minutes de silence au collège font grand bruit | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Françoise Dequire, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 127-140 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | collège laïcité caricature minute de silence attentat terroriste bruit liberté d'expression | Résumé : | En 2015, la France est marquée par des attentats terroristes de grande ampleur. À la suite de ces événements dramatiques, le Président de la République, François Hollande décide d’organiser dès le lendemain des minutes de silence dans les établissements scolaires. De nombreux incidents et contestations (cris, insultes, agressions, chahut, apologie du terrorisme) sont venus perturber les différents hommages. Cet article tente de répondre aux questions suivantes : quel sens les collégiens attribuent-ils aux minutes de silence organisées dans leur établissement scolaire à la suite des attentats de 2015 ?, pourquoi certains d’entre eux ont-ils refusé de s’y soumettre ? Pour y répondre, nous nous appuierons sur 45 entretiens semi-directifs menés auprès de collégiens des Hauts-de-France. Ce travail s’inscrit dans une recherche plus large relative « aux représentations de la laïcité chez les collégiens » réalisé dans le cadre du Groupe d’études et de recherche en travail social, ISL/UCL. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 127-140
[article] Quand les minutes de silence au collège font grand bruit [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur . - 2021 . - p. 127-140. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 127-140 Mots-clés : | collège laïcité caricature minute de silence attentat terroriste bruit liberté d'expression | Résumé : | En 2015, la France est marquée par des attentats terroristes de grande ampleur. À la suite de ces événements dramatiques, le Président de la République, François Hollande décide d’organiser dès le lendemain des minutes de silence dans les établissements scolaires. De nombreux incidents et contestations (cris, insultes, agressions, chahut, apologie du terrorisme) sont venus perturber les différents hommages. Cet article tente de répondre aux questions suivantes : quel sens les collégiens attribuent-ils aux minutes de silence organisées dans leur établissement scolaire à la suite des attentats de 2015 ?, pourquoi certains d’entre eux ont-ils refusé de s’y soumettre ? Pour y répondre, nous nous appuierons sur 45 entretiens semi-directifs menés auprès de collégiens des Hauts-de-France. Ce travail s’inscrit dans une recherche plus large relative « aux représentations de la laïcité chez les collégiens » réalisé dans le cadre du Groupe d’études et de recherche en travail social, ISL/UCL. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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