BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monde contemporain'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Le recours intime au super-héros Type de document : document électronique Auteurs : David Le Breton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : super-héros monde contemporain échappatoire adolescence Résumé : Par sa puissance, son échappée belle au-delà des lois inhérentes à l’humanité ordinaire, le super-héros est un mythe postmoderne, une reformulation des anciens mythes à l’échelle et avec les moyens et les valeurs des mondes contemporains. Le super-héros est un médiateur entre soi et les autres, un chemin de traverse pour échapper à la pesanteur d’être soi, aux blessures intimes, au manque à être. À mi-chemin entre le fantasme et le réel, le héros intériorisé est un bouclier de sens pour conjurer les désarrois ou les souffrances. Appui imaginaire face à l’âpreté du quotidien, il offre une superficielle profondeur en ce que sa simplicité suscite d’innombrables projections individuelles pour des jeunes qui se réapproprient les personnages. Il incarne la puissance et les ressources dont rêve tout adolescent, sans jamais pouvoir les satisfaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 39-48[article] Le recours intime au super-héros [document électronique] / David Le Breton, Auteur . - 2022 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 39-48
Mots-clés : super-héros monde contemporain échappatoire adolescence Résumé : Par sa puissance, son échappée belle au-delà des lois inhérentes à l’humanité ordinaire, le super-héros est un mythe postmoderne, une reformulation des anciens mythes à l’échelle et avec les moyens et les valeurs des mondes contemporains. Le super-héros est un médiateur entre soi et les autres, un chemin de traverse pour échapper à la pesanteur d’être soi, aux blessures intimes, au manque à être. À mi-chemin entre le fantasme et le réel, le héros intériorisé est un bouclier de sens pour conjurer les désarrois ou les souffrances. Appui imaginaire face à l’âpreté du quotidien, il offre une superficielle profondeur en ce que sa simplicité suscite d’innombrables projections individuelles pour des jeunes qui se réapproprient les personnages. Il incarne la puissance et les ressources dont rêve tout adolescent, sans jamais pouvoir les satisfaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne / Pachod, André in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne Type de document : document électronique Auteurs : Pachod, André, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 137-148 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant monde contemporain Résumé : Situé dans un contexte hypermoderne caractérisé par de nouveaux rapports au temps, aux autres, à soi, aux savoirs, l’enseignant est invité à activer une triple démarche. La première, de nature sociologique, le fait évoluer dans un environnement contemporain à connaître et à comprendre dans ses évolutions, ses réalités, ses attentes, ses contradictions, ses défis. La seconde démarche, d’ordre philosophique et anthropologique, situe l’enseignant devant ou face à cette hypermodernité, l’invitant à s’arrêter pour questionner l’offre éducative et retenir certaines orientations. La troisième démarche est résolument éthique : au sein de sa classe et de l’école, il
agit de façon éthique en décidant de priorités au service de la réussite de l’élève.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017) . - p. 137-148[article] La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne [document électronique] / Pachod, André, Auteur . - 2017 . - p. 137-148.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017) . - p. 137-148
Mots-clés : rôle de l'enseignant monde contemporain Résumé : Situé dans un contexte hypermoderne caractérisé par de nouveaux rapports au temps, aux autres, à soi, aux savoirs, l’enseignant est invité à activer une triple démarche. La première, de nature sociologique, le fait évoluer dans un environnement contemporain à connaître et à comprendre dans ses évolutions, ses réalités, ses attentes, ses contradictions, ses défis. La seconde démarche, d’ordre philosophique et anthropologique, situe l’enseignant devant ou face à cette hypermodernité, l’invitant à s’arrêter pour questionner l’offre éducative et retenir certaines orientations. La troisième démarche est résolument éthique : au sein de sa classe et de l’école, il
agit de façon éthique en décidant de priorités au service de la réussite de l’élève.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6103 Format de la ressource électronique : Texte intégral