[article] Titre : | Récits sériels exploratoires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marta Boni, Auteur ; Camille Martinez, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | série télévisée espace monde fictionnel exploration narrative immersion expansion narrative longévité générique épisode pilote | Résumé : | Partant d’une approche pragmatique de la réception qui considère la série télévisée comme processus et expérience exploratoire d’un espace diégétique pluridirectionnel, cet article allie analyse esthétique et narratologique en comparant les séries télévisées à des mondes fictionnels. À travers divers exemples de programmes des années 1990 à aujourd’hui, l’objectif est de penser les séries comme des expériences de construction de mondes et de comprendre les mécanismes de leur pouvoir immersif sur le long terme. L’espace, conçu en tant que monde ou territoire diégétique, permettra de compléter les méthodes d’analyse des séries télévisées présentant le temps comme moteur narratif principal et s’appuiera sur les théories spatiales des études cinématographiques et médiatiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/5876 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
[article] Récits sériels exploratoires [document électronique] / Marta Boni, Auteur ; Camille Martinez, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019) Mots-clés : | série télévisée espace monde fictionnel exploration narrative immersion expansion narrative longévité générique épisode pilote | Résumé : | Partant d’une approche pragmatique de la réception qui considère la série télévisée comme processus et expérience exploratoire d’un espace diégétique pluridirectionnel, cet article allie analyse esthétique et narratologique en comparant les séries télévisées à des mondes fictionnels. À travers divers exemples de programmes des années 1990 à aujourd’hui, l’objectif est de penser les séries comme des expériences de construction de mondes et de comprendre les mécanismes de leur pouvoir immersif sur le long terme. L’espace, conçu en tant que monde ou territoire diégétique, permettra de compléter les méthodes d’analyse des séries télévisées présentant le temps comme moteur narratif principal et s’appuiera sur les théories spatiales des études cinématographiques et médiatiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/5876 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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