BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multi-agenda'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Dominique Bucheton in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Brigitte Carayon ; Hélène Faucanié ; Laux, Sandrine, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Laux, Sandrine / Morel, Françoise Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants geste professionnel multi-agenda posture geste didactique geste d'étude des élèves Résumé : Refonder le métier enseignant pour le rendre plus efficient et démocratique nécessite de décrire très finement les gestes professionnels des enseignants. Comprendre ainsi la co-activité des maîtres et des élèves dans la classe, passe par des analyses en situation didactique précise et contextualisée. Une étude de cas : une pratique efficiente de l'enseignement de l'orthographe lexicale en Cycle 3 de l'école primaire, décrit cette architecture complexe des gestes professionnels de l'enseignant dans la classe. L'étude montre l'entrelacs des préoccupations didactiques et pédagogiques pour s'ajuster et étayer au mieux les apprentissages des élèves. Elle donne à voir la pertinence des outils d'analyse proposés et leurs limites (multi-agenda, jeu croisé des postures, des gestes didactiques et gestes d'étude des élèves, logiques d'arrière-plan). L'invention de gestes professionnels nouveaux, sur des principes issus de la recherche et de l'innovation, implique aussi de refonder la formation. L'opposition théorie et pratiques paraît obsolète, la nature même des savoirs professionnels enseignés en formation doit dès lors être interrogée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 65-77[article] Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Brigitte Carayon ; Hélène Faucanié ; Laux, Sandrine, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur . - 2015 . - p. 65-77.
Bibliogr. Autres auteurs : Laux, Sandrine / Morel, Françoise
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 65-77
Mots-clés : formation des enseignants geste professionnel multi-agenda posture geste didactique geste d'étude des élèves Résumé : Refonder le métier enseignant pour le rendre plus efficient et démocratique nécessite de décrire très finement les gestes professionnels des enseignants. Comprendre ainsi la co-activité des maîtres et des élèves dans la classe, passe par des analyses en situation didactique précise et contextualisée. Une étude de cas : une pratique efficiente de l'enseignement de l'orthographe lexicale en Cycle 3 de l'école primaire, décrit cette architecture complexe des gestes professionnels de l'enseignant dans la classe. L'étude montre l'entrelacs des préoccupations didactiques et pédagogiques pour s'ajuster et étayer au mieux les apprentissages des élèves. Elle donne à voir la pertinence des outils d'analyse proposés et leurs limites (multi-agenda, jeu croisé des postures, des gestes didactiques et gestes d'étude des élèves, logiques d'arrière-plan). L'invention de gestes professionnels nouveaux, sur des principes issus de la recherche et de l'innovation, implique aussi de refonder la formation. L'opposition théorie et pratiques paraît obsolète, la nature même des savoirs professionnels enseignés en formation doit dès lors être interrogée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral