BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bucheton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Dominique Bucheton in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Brigitte Carayon ; Hélène Faucanié ; Laux, Sandrine, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Laux, Sandrine / Morel, Françoise Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants geste professionnel multi-agenda posture geste didactique geste d'étude des élèves Résumé : Refonder le métier enseignant pour le rendre plus efficient et démocratique nécessite de décrire très finement les gestes professionnels des enseignants. Comprendre ainsi la co-activité des maîtres et des élèves dans la classe, passe par des analyses en situation didactique précise et contextualisée. Une étude de cas : une pratique efficiente de l'enseignement de l'orthographe lexicale en Cycle 3 de l'école primaire, décrit cette architecture complexe des gestes professionnels de l'enseignant dans la classe. L'étude montre l'entrelacs des préoccupations didactiques et pédagogiques pour s'ajuster et étayer au mieux les apprentissages des élèves. Elle donne à voir la pertinence des outils d'analyse proposés et leurs limites (multi-agenda, jeu croisé des postures, des gestes didactiques et gestes d'étude des élèves, logiques d'arrière-plan). L'invention de gestes professionnels nouveaux, sur des principes issus de la recherche et de l'innovation, implique aussi de refonder la formation. L'opposition théorie et pratiques paraît obsolète, la nature même des savoirs professionnels enseignés en formation doit dès lors être interrogée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 65-77[article] Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Brigitte Carayon ; Hélène Faucanié ; Laux, Sandrine, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur . - 2015 . - p. 65-77.
Bibliogr. Autres auteurs : Laux, Sandrine / Morel, Françoise
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 65-77
Mots-clés : formation des enseignants geste professionnel multi-agenda posture geste didactique geste d'étude des élèves Résumé : Refonder le métier enseignant pour le rendre plus efficient et démocratique nécessite de décrire très finement les gestes professionnels des enseignants. Comprendre ainsi la co-activité des maîtres et des élèves dans la classe, passe par des analyses en situation didactique précise et contextualisée. Une étude de cas : une pratique efficiente de l'enseignement de l'orthographe lexicale en Cycle 3 de l'école primaire, décrit cette architecture complexe des gestes professionnels de l'enseignant dans la classe. L'étude montre l'entrelacs des préoccupations didactiques et pédagogiques pour s'ajuster et étayer au mieux les apprentissages des élèves. Elle donne à voir la pertinence des outils d'analyse proposés et leurs limites (multi-agenda, jeu croisé des postures, des gestes didactiques et gestes d'étude des élèves, logiques d'arrière-plan). L'invention de gestes professionnels nouveaux, sur des principes issus de la recherche et de l'innovation, implique aussi de refonder la formation. L'opposition théorie et pratiques paraît obsolète, la nature même des savoirs professionnels enseignés en formation doit dès lors être interrogée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les défis de l'oral / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) citoyenneté parole Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.12-13[article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - 2017 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.12-13
Mots-clés : élève (système éducatif) citoyenneté parole Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire didactique méthodes actives écriture travail de groupe innovation réussite Résumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls "vainqueurs", pour reprendre l’image de François Dubet. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 [document électronique] / Dominique Bucheton, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : pédagogie universitaire didactique méthodes actives écriture travail de groupe innovation réussite Résumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls "vainqueurs", pour reprendre l’image de François Dubet. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13436 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrer dans le travail du texte littéraire, une nécessaire métamorphose des positionnements / Yollande Brénas in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Entrer dans le travail du texte littéraire, une nécessaire métamorphose des positionnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Yollande Brénas, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61-76 : Langues : Français Mots-clés : métamorphose écran déplacement interstice du texte Résumé : La classe de 2e en français est, entre autres pour des "nouveaux" lycéens (Bautier, Rochex -1998), le lieu d'une gageure : ils ont à se construire, à la fois, comme sujet-lycéen, mais ils ont aussi bien souvent à construire de nouvelles positions de lecteur : les deux sont indissociables. Les premiers résultats de la recherche doctorale présentée ici s'intéresse à cette mue, parfois fort difficile, et aux situations de déphasage qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 61-76 :[article] Entrer dans le travail du texte littéraire, une nécessaire métamorphose des positionnements [texte imprimé] / Yollande Brénas, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur . - 2005 . - p. 61-76 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 61-76 :
Mots-clés : métamorphose écran déplacement interstice du texte Résumé : La classe de 2e en français est, entre autres pour des "nouveaux" lycéens (Bautier, Rochex -1998), le lieu d'une gageure : ils ont à se construire, à la fois, comme sujet-lycéen, mais ils ont aussi bien souvent à construire de nouvelles positions de lecteur : les deux sont indissociables. Les premiers résultats de la recherche doctorale présentée ici s'intéresse à cette mue, parfois fort difficile, et aux situations de déphasage qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/755 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le journal de bord en formation : une parole de travail / Dominique Bucheton in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Le journal de bord en formation : une parole de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Alain Decron, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 21-42 Langues : Français Mots-clés : univers discursif écriture réflexive posture d'enseignement parole de travail journal de bord Résumé : L'article étudie le rôle d'une écriture quotidienne sur la pratique des stagiaires PE2 pendant le stage en responsabilité. Il met en évidence l'émergence d'un certain nombre de "postures d'enseignement" qui très tôt différencient les stagiaires. Il met aussi en évidence comment diverses strates d'écriture, permettant un retour réflexif sur la pratique accompagnent la construction d'une identité professionnelle singulière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 21-42[article] Le journal de bord en formation : une parole de travail [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Alain Decron, Auteur . - 2003 . - p. 21-42.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 21-42
Mots-clés : univers discursif écriture réflexive posture d'enseignement parole de travail journal de bord Résumé : L'article étudie le rôle d'une écriture quotidienne sur la pratique des stagiaires PE2 pendant le stage en responsabilité. Il met en évidence l'émergence d'un certain nombre de "postures d'enseignement" qui très tôt différencient les stagiaires. Il met aussi en évidence comment diverses strates d'écriture, permettant un retour réflexif sur la pratique accompagnent la construction d'une identité professionnelle singulière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire, comprendre, interpréter, sans expliquer / Dominique Bucheton in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
PermalinkN° 66 - 12/2022 - Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement : enjeux pour la recherche et la formation - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Eric Saillot
PermalinkDu portfolio au dossier professionnel : éléments de réflexion / Dominique Bucheton in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
PermalinkLes pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants. Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation / Dominique Bucheton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
PermalinkLes pratiques socio-langagières dans la classe de français ? Quels enjeux ? Quelles démarches ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
PermalinkDes prises de position / Dominique Bucheton in Dialogue, 181 (07/2021)
PermalinkDe quelle nature sont les savoirs professionnels développés par une enseignante stagiaire dans le cadre de son stage au cours d'une dispositif innovant ? / Sophie Baconnet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
PermalinkRéécrire ou penser à nouveau son texte ? / Dominique Bucheton in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
PermalinkRefonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton in Dialogue, 158 (11/2015)
PermalinkTrois bonnes raisons pour débattre à l'école / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
Permalink