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Que peut apporter la didactique de l'intercompréhension aux systèmes éducatifs européens ? / Franz-Joseph Meissner in Les langues modernes, 2008-1 (01/2008)
[article]
Titre : Que peut apporter la didactique de l'intercompréhension aux systèmes éducatifs européens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz-Joseph Meissner, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français Mots-clés : didactique système éducatif Allemagne multilinguisme intercompréhension mutilinguisme Résumé : Le plurilinguisme et les politiques des langues en Allemagne. Renforcer le plurilinguisme des citoyens est un objectif majeur de l'Union européenne dont la légitimité trouve son origine dans le multilinguisme de ses états et de ses citoyens. L'Union européenne souhaite qu'un maximum d'entre eux connaissent au moins deux langues en plus de leur langue maternelle. Il s'agit d'une définition qui fixe un minimum qu'on peut élargir au fur et à mesure qu'un besoin s'installe. Bien qu'aucune langue ne soit explicitement mentionnée, seul l'anglais figure parmi les matières scolaires de tous les systèmes éducatifs nationaux (non anglophones).
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 15-24[article] Que peut apporter la didactique de l'intercompréhension aux systèmes éducatifs européens ? [texte imprimé] / Franz-Joseph Meissner, Auteur . - 2008 . - p. 15-24.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 15-24
Mots-clés : didactique système éducatif Allemagne multilinguisme intercompréhension mutilinguisme Résumé : Le plurilinguisme et les politiques des langues en Allemagne. Renforcer le plurilinguisme des citoyens est un objectif majeur de l'Union européenne dont la légitimité trouve son origine dans le multilinguisme de ses états et de ses citoyens. L'Union européenne souhaite qu'un maximum d'entre eux connaissent au moins deux langues en plus de leur langue maternelle. Il s'agit d'une définition qui fixe un minimum qu'on peut élargir au fur et à mesure qu'un besoin s'installe. Bien qu'aucune langue ne soit explicitement mentionnée, seul l'anglais figure parmi les matières scolaires de tous les systèmes éducatifs nationaux (non anglophones).