[article] Titre : | Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 155-180 | Note générale : | Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol | Langues : | Français | Mots-clés : | réussite scolaire élève rapport au savoir redoublement scolaire niveaux primaire et secondaire | Résumé : | Cette recherche porte sur les représentations d’élèves quant à l’influence qu’a eue le redoublement sur leur réussite scolaire. Plusieurs auteurs ont documenté les impacts négatifs d’une telle mesure, mais peu d’études se sont penchées sur l’expérience des élèves eux-mêmes à ce sujet. Dans notre étude exploratoire, nous avons donc privilégié une analyse du rapport au Savoir d’élèves ayant redoublé. Les entrevues semi-structurées réalisées avec 31 élèves redoublant ou ayant redoublé ont permis de cerner différents éléments de cette expérience du redoublement. Notons que chez les filles du primaire, le redoublement engendrerait un engagement réel dans les apprentissages, alors qu’il nuirait aux projets personnels et professionnels des garçons du secondaire. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007670ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 155-180
[article] Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir [texte imprimé] / Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2011 . - p. 155-180. Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 155-180 Mots-clés : | réussite scolaire élève rapport au savoir redoublement scolaire niveaux primaire et secondaire | Résumé : | Cette recherche porte sur les représentations d’élèves quant à l’influence qu’a eue le redoublement sur leur réussite scolaire. Plusieurs auteurs ont documenté les impacts négatifs d’une telle mesure, mais peu d’études se sont penchées sur l’expérience des élèves eux-mêmes à ce sujet. Dans notre étude exploratoire, nous avons donc privilégié une analyse du rapport au Savoir d’élèves ayant redoublé. Les entrevues semi-structurées réalisées avec 31 élèves redoublant ou ayant redoublé ont permis de cerner différents éléments de cette expérience du redoublement. Notons que chez les filles du primaire, le redoublement engendrerait un engagement réel dans les apprentissages, alors qu’il nuirait aux projets personnels et professionnels des garçons du secondaire. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007670ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|