[article] Titre : | Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maïté Eugène, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 43-54 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | non-lecture didactique du français ethnographie scolarité littérature | Résumé : | Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) | in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 43-54
[article] Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode [document électronique] / Maïté Eugène, Auteur . - 2023 . - p. 43-54. Bibliographie Langues : Français in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 43-54 Mots-clés : | non-lecture didactique du français ethnographie scolarité littérature | Résumé : | Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) |
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