BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'notion grammaticale'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De la construction de l'objet grammatical à la constrution de la notion grammaticale / Lebrun, Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
![]()
[article]
Titre : De la construction de l'objet grammatical à la constrution de la notion grammaticale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lebrun, Bernard Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français Mots-clés : enseignement objet grammatical notion grammaticale méthode d'enseignement fonction grammaticale Résumé : L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire est devenu pour les maîtres un parcours d'obstacles qu'ils n'ont pas toujours, par manque de formation ou d'information, les moyens de franchir. Enseigner quoi ? Enseigner comment ? Parmi les réponses possibles, il en est une qui consiste à se demander s'il n'existe pas une "méthode" d'enseignement. Le groupe "Analyse de la langue, activité d'éveil" s'était constitué en se donnant pour objectif : "de proposer des éléments susceptibles de faire avancer la pratique et la réflexion pédagogique dans les domaines de la langue ; comme hypothèse : La démarche mise en oeuvre dans les activités d'analyse de la langue à l'école peut, sous certaines conditions, présenter des caractéristiques analogues à celle des activités d'éveil scientifique." (INRP, bilan 75/80). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 33-38[article] De la construction de l'objet grammatical à la constrution de la notion grammaticale [texte imprimé] / Lebrun, Bernard . - 1985 . - p. 33-38.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 33-38
Mots-clés : enseignement objet grammatical notion grammaticale méthode d'enseignement fonction grammaticale Résumé : L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire est devenu pour les maîtres un parcours d'obstacles qu'ils n'ont pas toujours, par manque de formation ou d'information, les moyens de franchir. Enseigner quoi ? Enseigner comment ? Parmi les réponses possibles, il en est une qui consiste à se demander s'il n'existe pas une "méthode" d'enseignement. Le groupe "Analyse de la langue, activité d'éveil" s'était constitué en se donnant pour objectif : "de proposer des éléments susceptibles de faire avancer la pratique et la réflexion pédagogique dans les domaines de la langue ; comme hypothèse : La démarche mise en oeuvre dans les activités d'analyse de la langue à l'école peut, sous certaines conditions, présenter des caractéristiques analogues à celle des activités d'éveil scientifique." (INRP, bilan 75/80). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La fausse piste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Wittwer Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 7-11 Langues : Français Mots-clés : élève notion grammaticale école élémentaire Résumé : Langage - pensée ? Logique - grammaire ? C'est finalement autour de l'articulation de ces concepts que les intérêts se sont installés depuis près de quarante ans ! La finalité de ces intérêts était et reste d'ordre pédagogique. Au début des travaux, les thèses relatives aux opérations d'analyse des fonctions grammaticales sujet, objet, attribut, sous la direction bienveillante, mais combien enrichissante de Jean Piaget, la recherche portait, d'une part, à comprendre les processus mentaux en action dans ces analyses et, d'autre part, à proposer des modifications de l'enseignement de la grammaire, en particulier à l'école élémentaire (Wittwer, 1955, 1959, 1964 a). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 7-11[article] La fausse piste [texte imprimé] / Jacques Wittwer . - 1985 . - p. 7-11.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 7-11
Mots-clés : élève notion grammaticale école élémentaire Résumé : Langage - pensée ? Logique - grammaire ? C'est finalement autour de l'articulation de ces concepts que les intérêts se sont installés depuis près de quarante ans ! La finalité de ces intérêts était et reste d'ordre pédagogique. Au début des travaux, les thèses relatives aux opérations d'analyse des fonctions grammaticales sujet, objet, attribut, sous la direction bienveillante, mais combien enrichissante de Jean Piaget, la recherche portait, d'une part, à comprendre les processus mentaux en action dans ces analyses et, d'autre part, à proposer des modifications de l'enseignement de la grammaire, en particulier à l'école élémentaire (Wittwer, 1955, 1959, 1964 a). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral