BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nouvelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques / Claude Beucher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Beucher, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 195-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite apprentissage de l'écriture fantastique : genre écriture corpus recueil de données nouvelle narration savoir enseignant Résumé : L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4ème en collège (France) ou de fin de secondaire (Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Les auteurs s'attachent à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, des références culturelles convoquées, des motifs et des personnages et de la structure de la diégèse, notamment des caractéristiques du dénouement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/270 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 195-217[article] Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques [texte imprimé] / Claude Beucher, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur . - 2010 . - p. 195-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 195-217
Mots-clés : enseignement du français expression écrite apprentissage de l'écriture fantastique : genre écriture corpus recueil de données nouvelle narration savoir enseignant Résumé : L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4ème en collège (France) ou de fin de secondaire (Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Les auteurs s'attachent à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, des références culturelles convoquées, des motifs et des personnages et de la structure de la diégèse, notamment des caractéristiques du dénouement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/270 Format de la ressource électronique : Texte intégral Combien faut-il de terre à un homme ? / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 245 (03/2015)
[article]
Titre : Combien faut-il de terre à un homme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Tolstoï, Léon : 1828-1910 nouvelle homme cupidité excès Résumé : L'homme est-il raisonnable ? Sait-il ou peut-il se satisfaire de ce qu'il possède ? Que lui faut-il pour faire son bonheur ? À ces questions auxquelles chacun apporte ses propres réponses, cette adaptation toute contemporaine d'une nouvelle du XIXème siècle donne un éclairage sans ambiguïté.
in Animation & éducation (Paris) > 245 (03/2015) . - p. 42[article] Combien faut-il de terre à un homme ? [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2015 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 245 (03/2015) . - p. 42
Mots-clés : littérature de jeunesse Tolstoï, Léon : 1828-1910 nouvelle homme cupidité excès Résumé : L'homme est-il raisonnable ? Sait-il ou peut-il se satisfaire de ce qu'il possède ? Que lui faut-il pour faire son bonheur ? À ces questions auxquelles chacun apporte ses propres réponses, cette adaptation toute contemporaine d'une nouvelle du XIXème siècle donne un éclairage sans ambiguïté. La narrativa breu d’Isabel-Clara Simó: a propòsit d’uns contes inèdits / Cortés Orts, Carles in Catalonia, N° 29 (2021/2)
[article]
Titre : La narrativa breu d’Isabel-Clara Simó: a propòsit d’uns contes inèdits Titre original : Le court récit d'Isabel-Clara Simó : à propos de quelques histoires inédites Type de document : document électronique Auteurs : Cortés Orts, Carles, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : nouvelle dernières œuvres Simó, Isabel-Clara (1943-2020) récit autrice contemporaine Résumé : La carrière littéraire d'Isabel-Clara Simó (1943-2020) s’est essentiellement développée dans les genres narratifs. Ainsi, elle alterne l'écriture et la publication de romans et de nouvelles. C'est dans ce sous-genre que nous voulons concentrer notre analyse, et c'est dans les nouvelles, probablement en raison de leur brièveté, qu’elle offre une grande expérimentation stylistique et thématique ensuite déployée dans les romans. L'autrice expérimente dans divers sous-genres et styles, ce qui nous amène à trouver une grande hétérogénéité structurelle dans ses textes. Cependant, on peut souligner un fait commun qui est l'importance qu’elle accorde au traitement des voix narratives comme reflet de la réalité dans laquelle évoluent les personnages. Nous nous concentrons sur plusieurs nouvelles inédites que nous avons pu consulter par le biais de la famille. Nous analysons également la dernière des publications d’Isabel-Clara Simó, le volume Prime Time. Irrévérences (2019), qui pour diverses raisons n'a pas été distribué dans les circuits commerciaux. Des textes fondamentaux pour comprendre l'évolution de sa stylistique et la diversité de ses thèmes, avec une volonté permanente d'expérimentation. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/537 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 29 (2021/2)[article] La narrativa breu d’Isabel-Clara Simó: a propòsit d’uns contes inèdits = Le court récit d'Isabel-Clara Simó : à propos de quelques histoires inédites [document électronique] / Cortés Orts, Carles, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 29 (2021/2)
Mots-clés : nouvelle dernières œuvres Simó, Isabel-Clara (1943-2020) récit autrice contemporaine Résumé : La carrière littéraire d'Isabel-Clara Simó (1943-2020) s’est essentiellement développée dans les genres narratifs. Ainsi, elle alterne l'écriture et la publication de romans et de nouvelles. C'est dans ce sous-genre que nous voulons concentrer notre analyse, et c'est dans les nouvelles, probablement en raison de leur brièveté, qu’elle offre une grande expérimentation stylistique et thématique ensuite déployée dans les romans. L'autrice expérimente dans divers sous-genres et styles, ce qui nous amène à trouver une grande hétérogénéité structurelle dans ses textes. Cependant, on peut souligner un fait commun qui est l'importance qu’elle accorde au traitement des voix narratives comme reflet de la réalité dans laquelle évoluent les personnages. Nous nous concentrons sur plusieurs nouvelles inédites que nous avons pu consulter par le biais de la famille. Nous analysons également la dernière des publications d’Isabel-Clara Simó, le volume Prime Time. Irrévérences (2019), qui pour diverses raisons n'a pas été distribué dans les circuits commerciaux. Des textes fondamentaux pour comprendre l'évolution de sa stylistique et la diversité de ses thèmes, avec une volonté permanente d'expérimentation. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/537 Format de la ressource électronique : Texte intégral