[article] Titre : | Besoin d'auteur ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Sivan, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 39-47 | Langues : | Français | Mots-clés : | narrateur caractéristique public : sociologie nouvelle vague auteur énonciateur | Résumé : | L'usage de la notion d'auteur ne va pas sans soulever de problèmes dans le domaine du cinéma. A la fin des années 50, les cinéastes français de la Nouvelle Vague ont imposé l'idée qu'un film, tout comme une oeuvre littéraire, était avant tout le fruit du travail d'un auteur, lui-même identifié au metteur en scène. Cette conception a fait l'objet de critiques nombreuses. On lui a reproché en particulier d'oublier la dimension collective du cinéma ; certaines approches universitaires ont proposé d'éviter de parler d'auteur et d'adopter, pour l'étude du film, des notions renvoyant à des approches narratologiques : narrateur, énonciateur... Mais ce type d'approche semble se heurter au besoin qu'éprouveraient les spectateurs d'attribuer le film à une figure déterminée. L'auteur serait alors, au cinéma, une figure construite par le spectateur lui-même. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-39.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 39-47
[article] Besoin d'auteur ? [texte imprimé] / Pierre Sivan, Auteur . - 2009 . - p. 39-47. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 39-47 Mots-clés : | narrateur caractéristique public : sociologie nouvelle vague auteur énonciateur | Résumé : | L'usage de la notion d'auteur ne va pas sans soulever de problèmes dans le domaine du cinéma. A la fin des années 50, les cinéastes français de la Nouvelle Vague ont imposé l'idée qu'un film, tout comme une oeuvre littéraire, était avant tout le fruit du travail d'un auteur, lui-même identifié au metteur en scène. Cette conception a fait l'objet de critiques nombreuses. On lui a reproché en particulier d'oublier la dimension collective du cinéma ; certaines approches universitaires ont proposé d'éviter de parler d'auteur et d'adopter, pour l'étude du film, des notions renvoyant à des approches narratologiques : narrateur, énonciateur... Mais ce type d'approche semble se heurter au besoin qu'éprouveraient les spectateurs d'attribuer le film à une figure déterminée. L'auteur serait alors, au cinéma, une figure construite par le spectateur lui-même. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-39.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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