[article] Titre : | Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mireille Saboya, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 61-100 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | contrôle algèbre résolution de problèmes sémantique syntaxique anticipation vérification perception des erreurs contradiction engagement réfléchi | Résumé : | Notre réflexion prend son ancrage, d’une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l’activité de contrôle en mathématiques et, d’autre part, dans une étude empirique conduite auprès d’un groupe d’élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l’algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l’expérimentation. Nous revenons plus spécifiquement ici sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l’analyse. Les multiples facettes qu’ils nous révèlent de l’activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation que nous avions pu établir après analyse théorique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/2094 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 61-100
[article] Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes [document électronique] / Mireille Saboya, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur . - 2015 . - p. 61-100. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 61-100 Mots-clés : | contrôle algèbre résolution de problèmes sémantique syntaxique anticipation vérification perception des erreurs contradiction engagement réfléchi | Résumé : | Notre réflexion prend son ancrage, d’une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l’activité de contrôle en mathématiques et, d’autre part, dans une étude empirique conduite auprès d’un groupe d’élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l’algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l’expérimentation. Nous revenons plus spécifiquement ici sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l’analyse. Les multiples facettes qu’ils nous révèlent de l’activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation que nous avions pu établir après analyse théorique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/2094 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|