BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'photograhie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les images en géographies : qu'en font les enseignants et les élèves ? / Thierry Philippot in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
[article]
Titre : Les images en géographies : qu'en font les enseignants et les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Auteur ; Christine Bouissou Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-49 Langues : Français Mots-clés : image étude géographique document cartographique acquisition de connaissances photograhie pratique enseignante Résumé : Les images sont très présentes dans la géographie scolaire. Dans le quotidien de la classe lorsque des enseignants mobilisent des images ; qu’enseignent les uns et qu’apprennent les autres ? L’analyse de pratiques réelles d’enseignants en géographie, et d’enquêtes réalisées auprès d’élèves dans le premier et le second degrés montrent que les uns et les autres, fortement imprégnés du "modèle disciplinaire" ont un usage quasi rituel des images. Une contradiction apparaît, entre les logiques de la discipline scolaire et le développement chez les élèves d’un esprit critique qui nécessite une interrogation des savoirs et de leurs conditions d’élaboration. Posture qui est pourtant considérée comme nécessaire à une éducation à la citoyenneté. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Philippot_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 37-49[article] Les images en géographies : qu'en font les enseignants et les élèves ? [texte imprimé] / Thierry Philippot, Auteur ; Christine Bouissou . - 2007 . - p. 37-49.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 37-49
Mots-clés : image étude géographique document cartographique acquisition de connaissances photograhie pratique enseignante Résumé : Les images sont très présentes dans la géographie scolaire. Dans le quotidien de la classe lorsque des enseignants mobilisent des images ; qu’enseignent les uns et qu’apprennent les autres ? L’analyse de pratiques réelles d’enseignants en géographie, et d’enquêtes réalisées auprès d’élèves dans le premier et le second degrés montrent que les uns et les autres, fortement imprégnés du "modèle disciplinaire" ont un usage quasi rituel des images. Une contradiction apparaît, entre les logiques de la discipline scolaire et le développement chez les élèves d’un esprit critique qui nécessite une interrogation des savoirs et de leurs conditions d’élaboration. Posture qui est pourtant considérée comme nécessaire à une éducation à la citoyenneté. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Philippot_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral