[article] Titre : | Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Myriam Lemonchois, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 21-31 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des arts plastiques culture expression intention artistique position auctoriale participation | Résumé : | Les enseignements artistiques et culturels oscillent entre subjectivité et normativité. Au Québec, l’idée que l’art favorise l’expression des élèves apparaît dans tous les documents pédagogiques. Cette évidence est issue de théories éducatives et de théories artistiques apparues au XXe siècle. L’analyse d’un programme d’art au primaire en montre les conséquences pédagogiques : une grande importance accordée à l’authenticité ainsi qu’au développement graphique, mais un élève qui n’est pas cultivé. Afin de développer une approche culturelle des arts, nous proposons une logique d’apprentissage à partir des concepts d’intention artistique et de posture d’auteur. Finalement, en opposition à la culture de l’expression, il s’agit de réfléchir à une culture de la participation. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_spi47f_lemonchoix.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 21-31
[article] Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec [texte imprimé] / Myriam Lemonchois, Auteur . - 2011 . - p. 21-31. Langues : Français in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 21-31 Mots-clés : | enseignement des arts plastiques culture expression intention artistique position auctoriale participation | Résumé : | Les enseignements artistiques et culturels oscillent entre subjectivité et normativité. Au Québec, l’idée que l’art favorise l’expression des élèves apparaît dans tous les documents pédagogiques. Cette évidence est issue de théories éducatives et de théories artistiques apparues au XXe siècle. L’analyse d’un programme d’art au primaire en montre les conséquences pédagogiques : une grande importance accordée à l’authenticité ainsi qu’au développement graphique, mais un élève qui n’est pas cultivé. Afin de développer une approche culturelle des arts, nous proposons une logique d’apprentissage à partir des concepts d’intention artistique et de posture d’auteur. Finalement, en opposition à la culture de l’expression, il s’agit de réfléchir à une culture de la participation. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_spi47f_lemonchoix.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|