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Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec / Myriam Lemonchois in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
[article]
Titre : Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques culture expression intention artistique position auctoriale participation Résumé : Les enseignements artistiques et culturels oscillent entre subjectivité et normativité. Au Québec, l’idée que l’art favorise l’expression des élèves apparaît dans tous les documents pédagogiques. Cette évidence est issue de théories éducatives et de théories artistiques apparues au XXe siècle. L’analyse d’un programme d’art au primaire en montre les conséquences pédagogiques : une grande importance accordée à l’authenticité ainsi qu’au développement graphique, mais un élève qui n’est pas cultivé. Afin de développer une approche culturelle des arts, nous proposons une logique d’apprentissage à partir des concepts d’intention artistique et de posture d’auteur. Finalement, en opposition à la culture de l’expression, il s’agit de réfléchir à une culture de la participation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_spi47f_lemonchoix.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 21-31[article] Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec [texte imprimé] / Myriam Lemonchois, Auteur . - 2011 . - p. 21-31.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 21-31
Mots-clés : enseignement des arts plastiques culture expression intention artistique position auctoriale participation Résumé : Les enseignements artistiques et culturels oscillent entre subjectivité et normativité. Au Québec, l’idée que l’art favorise l’expression des élèves apparaît dans tous les documents pédagogiques. Cette évidence est issue de théories éducatives et de théories artistiques apparues au XXe siècle. L’analyse d’un programme d’art au primaire en montre les conséquences pédagogiques : une grande importance accordée à l’authenticité ainsi qu’au développement graphique, mais un élève qui n’est pas cultivé. Afin de développer une approche culturelle des arts, nous proposons une logique d’apprentissage à partir des concepts d’intention artistique et de posture d’auteur. Finalement, en opposition à la culture de l’expression, il s’agit de réfléchir à une culture de la participation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_spi47f_lemonchoix.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’élève dans une posture d’auteur / Catherine Tauveron in Animation & éducation (Paris), 228 (05/2012)
[article]
Titre : L’élève dans une posture d’auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : enfant auteur écriture posture lecteur-modèle intention artistique Résumé : Auteure avec Pierre Sève de l’ouvrage "Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école" aux éditions Hatier, Catherine Tauveron présente ici les élément essentiels qui permettent aux élèves d’adopter une posture d’auteur. Elle donne également des pistes sur les moyens nécessaires pour assumer cette posture.
in Animation & éducation (Paris) > 228 (05/2012) . - p. 12-15[article] L’élève dans une posture d’auteur [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur . - 2012 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 228 (05/2012) . - p. 12-15
Mots-clés : enfant auteur écriture posture lecteur-modèle intention artistique Résumé : Auteure avec Pierre Sève de l’ouvrage "Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école" aux éditions Hatier, Catherine Tauveron présente ici les élément essentiels qui permettent aux élèves d’adopter une posture d’auteur. Elle donne également des pistes sur les moyens nécessaires pour assumer cette posture. Le texte singulier de l'élève ou la question du sujet scripteur / Catherine Tauveron in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
[article]
Titre : Le texte singulier de l'élève ou la question du sujet scripteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 75-82 : Langues : Français Mots-clés : récit de fiction sujet scripteur posture d’auteur intention artistique Résumé : Il n’y a pas moins de subjectivité dans l’écriture de récit de fiction que dans l’écriture du récit de vie. Pour peu qu’il se sente autorisé, encouragé à le faire, le sujet scripteur y inscrit sa singularité : singularité de son approche sensible du monde réel, de sa compréhension des hommes, de ses valeurs, de la configuration de son imaginaire, de ses figures obsessionnelles, de son usage de la langue, de ses stratégies narratives, de ses références livresques, autrement dit de "son expérience personnelle" de l’univers, de l’humanité, du langage, de la bibliothèque et des pouvoirs de l’imagination. Reconnaitre qu’il y a dans un récit d’élève les traces d’une expérience singulière ainsi entendue, en amont favoriser l’adoption d’un ethos discursif fondé sur une sémiotisation de cette expérience-là, suppose la réunion d’un certain nombre de conditions développé ici : conférer à l’élève le statut d’auteur (lui reconnaitre le droit d’avoir une intention artistique et l’encourager à lui donner corps, le lire et le faire lire avec une attention esthétique, en d’autres termes l’autoriser à "candidater" à une "relation esthétique") et lui donner parallèlement les moyens concrets d’assumer cette posture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 75-82 :[article] Le texte singulier de l'élève ou la question du sujet scripteur [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur . - 2007 . - p. 75-82 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 75-82 :
Mots-clés : récit de fiction sujet scripteur posture d’auteur intention artistique Résumé : Il n’y a pas moins de subjectivité dans l’écriture de récit de fiction que dans l’écriture du récit de vie. Pour peu qu’il se sente autorisé, encouragé à le faire, le sujet scripteur y inscrit sa singularité : singularité de son approche sensible du monde réel, de sa compréhension des hommes, de ses valeurs, de la configuration de son imaginaire, de ses figures obsessionnelles, de son usage de la langue, de ses stratégies narratives, de ses références livresques, autrement dit de "son expérience personnelle" de l’univers, de l’humanité, du langage, de la bibliothèque et des pouvoirs de l’imagination. Reconnaitre qu’il y a dans un récit d’élève les traces d’une expérience singulière ainsi entendue, en amont favoriser l’adoption d’un ethos discursif fondé sur une sémiotisation de cette expérience-là, suppose la réunion d’un certain nombre de conditions développé ici : conférer à l’élève le statut d’auteur (lui reconnaitre le droit d’avoir une intention artistique et l’encourager à lui donner corps, le lire et le faire lire avec une attention esthétique, en d’autres termes l’autoriser à "candidater" à une "relation esthétique") et lui donner parallèlement les moyens concrets d’assumer cette posture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'usage du péritexte dans l'album contemporain : tout est bon à lire ! / Laurence Allain-Le Forestier in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : L'usage du péritexte dans l'album contemporain : tout est bon à lire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Allain-Le Forestier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album de jeunesse iconotexte péritexte métalepse réception littéraire intention artistique Résumé : À travers l’étude d’albums récents de littérature de jeunesse, l’étude envisage l’usage des espaces péritextuels investis par les auteurs, espaces qui n’appartiennent pas au récit et qu’il convient alors de définir dans la relation qu’ils entretiennent avec l’histoire. Ces albums, dont le péritexte est porteur de multiples significations, sont analysés car ils posent un ensemble de questions relatives à la lecture non linéaire. L’un d’entre eux, Le Phare des sirènes de Rascal et Régis Lejonc (2007), est plus particulièrement étudié par de jeunes lecteurs d’école primaire ; ce qui permet de repérer les effets de réception des éléments de la page-titre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 77-88[article] L'usage du péritexte dans l'album contemporain : tout est bon à lire ! [texte imprimé] / Laurence Allain-Le Forestier, Auteur . - 2014 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 77-88
Mots-clés : littérature de jeunesse album de jeunesse iconotexte péritexte métalepse réception littéraire intention artistique Résumé : À travers l’étude d’albums récents de littérature de jeunesse, l’étude envisage l’usage des espaces péritextuels investis par les auteurs, espaces qui n’appartiennent pas au récit et qu’il convient alors de définir dans la relation qu’ils entretiennent avec l’histoire. Ces albums, dont le péritexte est porteur de multiples significations, sont analysés car ils posent un ensemble de questions relatives à la lecture non linéaire. L’un d’entre eux, Le Phare des sirènes de Rascal et Régis Lejonc (2007), est plus particulièrement étudié par de jeunes lecteurs d’école primaire ; ce qui permet de repérer les effets de réception des éléments de la page-titre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral