[article] Titre : | Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Colin, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 39-50 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | objectivité écriture d'initiation écriture de recherche posture du praticien positionnement scientifique | Résumé : | L'étude s'inscrit dans le champ d'analyse des "pratiques d'écriture de recherche en formation", au carrefour de deux sphères socio-institutionnelles d'activités : celle de la formation académique et celle de la recherche. Le mémoire du master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), en articulant deux plans, le scientifique par son genre et le professionnel par son objet d'étude, convoquent plusieurs postures qui doivent cohabiter à tour de rôle conformément aux exigences contextuelles : la posture d'étudiant, la posture d'apprenti-chercheur, la posture d'enseignant en formation. À partir d'un corpus constitué des différentes versions du mémoire, du texte support de la soutenance et des échanges avec le jury réalisés par les étudiants en lettres 2016 à 2018 (académie de Créteil), les auteurs analysent les tensions résultant des jeux posturaux, les conflits énonciatifs et leurs évolutions dans le procès de l'écriture jusqu'à la soutenance. Ils montrent ainsi que l'objectivité requise par le genre scientifique ? ou "subjectivité pensante" ? s'opère au prix de la gestion du dédoublement et de la distanciation du praticien débutant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 39-50
[article] Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique [texte imprimé] / Didier Colin, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur . - 2019 . - p. 39-50. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 39-50 Mots-clés : | objectivité écriture d'initiation écriture de recherche posture du praticien positionnement scientifique | Résumé : | L'étude s'inscrit dans le champ d'analyse des "pratiques d'écriture de recherche en formation", au carrefour de deux sphères socio-institutionnelles d'activités : celle de la formation académique et celle de la recherche. Le mémoire du master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), en articulant deux plans, le scientifique par son genre et le professionnel par son objet d'étude, convoquent plusieurs postures qui doivent cohabiter à tour de rôle conformément aux exigences contextuelles : la posture d'étudiant, la posture d'apprenti-chercheur, la posture d'enseignant en formation. À partir d'un corpus constitué des différentes versions du mémoire, du texte support de la soutenance et des échanges avec le jury réalisés par les étudiants en lettres 2016 à 2018 (académie de Créteil), les auteurs analysent les tensions résultant des jeux posturaux, les conflits énonciatifs et leurs évolutions dans le procès de l'écriture jusqu'à la soutenance. Ils montrent ainsi que l'objectivité requise par le genre scientifique ? ou "subjectivité pensante" ? s'opère au prix de la gestion du dédoublement et de la distanciation du praticien débutant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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