[article] Titre : | Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes rélexifs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Léa Couturier, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 267-292 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | texte réflexif savoir académique appropriation théorique posture identitaire doxa | Résumé : | Le texte réflexif est un outil de formation visant l’alternance intégrative car il demande aux étudiant.e.s d’articuler des références théoriques à sa propre pratique. Tout en mobilisant différents types de savoirs (théoriques, institutionnels, pratiques), l’apprenant est invité à développer une posture critique sur ses propres expériences pratiques. De fait, ce dispositif agit comme un potentiel "déclencheur de sens" sur les expériences vécues, offrant une intelligibilité de l’action. Cet outil est largement employé en formation des enseignants, mais qu’en est-il de ses effets, à la fois en termes d’appropriation des savoirs théoriques mais également en termes de développement professionnel ? Cet article vise à mettre en lumière les effets du texte réflexif sur l’appropriation du savoir théorique chez trois enseignantes en formation de première année Bachelor ainsi que leur évolution en termes de postures identitaires. Les textes ont été analysés à partir des catégories issues de la grille ADAP1 et les principaux résultats montrent la présence d’une corrélation entre l’appropriation théorique effectuée à travers le texte réflexif et la posture identitaire professionnelle en cours de développement. Ainsi, plus l’apprenante entre dans une forme élevée d’appropriation théorique, plus celle-ci adopte une identité professionnelle "mouvante". Au final, la question du guidage et de l’accompagnement des étudiants à la littératie académique dans ce type de dispositif se posera et quelques pistes seront présentées. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-15-Couturier | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 267-292
[article] Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes rélexifs [document électronique] / Léa Couturier, Auteur . - 2021 . - p. 267-292. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 267-292 Mots-clés : | texte réflexif savoir académique appropriation théorique posture identitaire doxa | Résumé : | Le texte réflexif est un outil de formation visant l’alternance intégrative car il demande aux étudiant.e.s d’articuler des références théoriques à sa propre pratique. Tout en mobilisant différents types de savoirs (théoriques, institutionnels, pratiques), l’apprenant est invité à développer une posture critique sur ses propres expériences pratiques. De fait, ce dispositif agit comme un potentiel "déclencheur de sens" sur les expériences vécues, offrant une intelligibilité de l’action. Cet outil est largement employé en formation des enseignants, mais qu’en est-il de ses effets, à la fois en termes d’appropriation des savoirs théoriques mais également en termes de développement professionnel ? Cet article vise à mettre en lumière les effets du texte réflexif sur l’appropriation du savoir théorique chez trois enseignantes en formation de première année Bachelor ainsi que leur évolution en termes de postures identitaires. Les textes ont été analysés à partir des catégories issues de la grille ADAP1 et les principaux résultats montrent la présence d’une corrélation entre l’appropriation théorique effectuée à travers le texte réflexif et la posture identitaire professionnelle en cours de développement. Ainsi, plus l’apprenante entre dans une forme élevée d’appropriation théorique, plus celle-ci adopte une identité professionnelle "mouvante". Au final, la question du guidage et de l’accompagnement des étudiants à la littératie académique dans ce type de dispositif se posera et quelques pistes seront présentées. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-15-Couturier | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|