[article] Titre : | La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) : Mead et Habermas | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Usclat, Pierre, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 118-132 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | DVP (Discussion à Visée Philosophique) communauté de recherche pragmatique universelle acte de parole illocution prétentions universelles à la validité | Résumé : | Lorsque nous nous saisissons des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l’école primaire en France, nous constatons que le fonctionnement en communauté de recherche en est un pilier fondamental. En effet, l’organisation des échanges discussionnels en communauté de recherche laisse voir toute sa dimension catalysante. En elle chacun grandit dans son rapport à l’élaboration et à la formulation d’une pensée personnelle, tout en obéissant à ce principe que sa relation aux autres favorise la pensée en octroyant à son auteur une place légitime. Or, même si une approche pragmatique de la DVP donne droit de cité à de telles perspectives, il n’empêche qu’il leur manque une assise théorique. Pour nous, cette dernière peut provenir de la pragmatique universelle de Habermas qui, avec ses prétentions universelles à la validité, fonde la dimension socialisante et individualisante de tout acte de parole. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 118-132
[article] La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) : Mead et Habermas [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur . - 2009 . - p. 118-132. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 118-132 Mots-clés : | DVP (Discussion à Visée Philosophique) communauté de recherche pragmatique universelle acte de parole illocution prétentions universelles à la validité | Résumé : | Lorsque nous nous saisissons des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l’école primaire en France, nous constatons que le fonctionnement en communauté de recherche en est un pilier fondamental. En effet, l’organisation des échanges discussionnels en communauté de recherche laisse voir toute sa dimension catalysante. En elle chacun grandit dans son rapport à l’élaboration et à la formulation d’une pensée personnelle, tout en obéissant à ce principe que sa relation aux autres favorise la pensée en octroyant à son auteur une place légitime. Or, même si une approche pragmatique de la DVP donne droit de cité à de telles perspectives, il n’empêche qu’il leur manque une assise théorique. Pour nous, cette dernière peut provenir de la pragmatique universelle de Habermas qui, avec ses prétentions universelles à la validité, fonde la dimension socialisante et individualisante de tout acte de parole. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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