[article] Titre : | Entre références scientifiques et ordre du discours, les "méthodes historiques" dans les textes officiels d'histoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yannick Le Marec, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 195-208 | Langues : | Français | Mots-clés : | problématique problème pratique historienne pratique scolaire | Résumé : | En 1987, le programme d’histoire pour la classe de Seconde invitait les enseignants à choisir une problématique pour présenter la Révolution française. Cette approche est interrogée ici du point de vue de l’épistémologie et de la didactique de l’histoire. En effet, l’intention des rédacteurs des programmes, depuis un siècle, est fondée sur la volonté de créer des liens entre pratiques savantes et pratiques scolaires. Pourtant, dans le cas précis de la Révolution française, la référence aux pratiques historiennes, notamment aux débats, à l’existence de plusieurs manières de penser et interpréter l’événement, est considérée par certains comme contraire aux attendus et aux pratiques "normales" de l’école. Notre hypothèse est que, en jouant la problématique contre le problème, on se prive de penser la relation entre construction d’une pensée historienne et apprentissage de l’histoire. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Le_Marec_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 195-208
[article] Entre références scientifiques et ordre du discours, les "méthodes historiques" dans les textes officiels d'histoire [texte imprimé] / Yannick Le Marec, Auteur . - 2008 . - p. 195-208. Langues : Français in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 195-208 Mots-clés : | problématique problème pratique historienne pratique scolaire | Résumé : | En 1987, le programme d’histoire pour la classe de Seconde invitait les enseignants à choisir une problématique pour présenter la Révolution française. Cette approche est interrogée ici du point de vue de l’épistémologie et de la didactique de l’histoire. En effet, l’intention des rédacteurs des programmes, depuis un siècle, est fondée sur la volonté de créer des liens entre pratiques savantes et pratiques scolaires. Pourtant, dans le cas précis de la Révolution française, la référence aux pratiques historiennes, notamment aux débats, à l’existence de plusieurs manières de penser et interpréter l’événement, est considérée par certains comme contraire aux attendus et aux pratiques "normales" de l’école. Notre hypothèse est que, en jouant la problématique contre le problème, on se prive de penser la relation entre construction d’une pensée historienne et apprentissage de l’histoire. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Le_Marec_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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