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L'Etat et l'exercice de l'autorité publique : dénationalisation et administration / Philipp Genschel in Revue française de sociologie, 52-3 (07/2011)
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[article]
Titre : L'Etat et l'exercice de l'autorité publique : dénationalisation et administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Philipp Genschel, Auteur ; Bernhard Zangl Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 509-535 Langues : Français Mots-clés : autorité politique état nationalisation privatisation Résumé : Cet article, à visée essentiellement analytique, a été écrit en s’appuyant sur les travaux empiriques et théoriques développés dans le cadre du programme TranState (voir l’introduction du numéro). Reprenant les principales tendances passées de la nationalisation de l’autorité politique, il met en évidence les dynamiques de dénationalisation de l’autorité politique, qui se trouve de nouveau partiellement assumée par des institutions non étatiques : internationales, transnationales ou privées. Cependant, cette autorité dénationalisée ne rend pas l’État superflu. Un modèle analytique de l’État contemporain est élaboré montrant que celui-ci reste absolument central, même si son rôle a changé : il n’exerce plus le monopole de l’autorité politique, il l’administre. La conclusion porte sur la limite de cet argument et sur l’articulation des visions concurrentes sur l’avenir de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-3-page-509.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-3 (07/2011) . - p. 509-535[article] L'Etat et l'exercice de l'autorité publique : dénationalisation et administration [texte imprimé] / Philipp Genschel, Auteur ; Bernhard Zangl . - 2011 . - p. 509-535.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-3 (07/2011) . - p. 509-535
Mots-clés : autorité politique état nationalisation privatisation Résumé : Cet article, à visée essentiellement analytique, a été écrit en s’appuyant sur les travaux empiriques et théoriques développés dans le cadre du programme TranState (voir l’introduction du numéro). Reprenant les principales tendances passées de la nationalisation de l’autorité politique, il met en évidence les dynamiques de dénationalisation de l’autorité politique, qui se trouve de nouveau partiellement assumée par des institutions non étatiques : internationales, transnationales ou privées. Cependant, cette autorité dénationalisée ne rend pas l’État superflu. Un modèle analytique de l’État contemporain est élaboré montrant que celui-ci reste absolument central, même si son rôle a changé : il n’exerce plus le monopole de l’autorité politique, il l’administre. La conclusion porte sur la limite de cet argument et sur l’articulation des visions concurrentes sur l’avenir de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-3-page-509.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des exemples de par le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-112 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation monde privatisation Résumé : - La privatisation par le marché dans l'éducation chilienne : concepts, politiques et conséquences (p.47-56)
- Privatisation et logique marchande dans l'éducation aux Etats-Unis (p.57-66)
- L'éducation en Suède, un secteur d'activité rentable (p.67-66)
- La privatisation de l'éducation dans le système scolaire anglais (p.77-84)
- De la privatisation à la marchandisation de l'éducation en Côte d'Ivoire (p.85-92)
- Privatisation et évolution du paysage éducatif indien (p.93-102)
- Une privatisation par défaut : expansion et enjeux du soutien scolaire privé en Asie (p.103-112)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9090 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 47-112[article] Des exemples de par le monde [texte imprimé] . - 2019 . - p. 47-112.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 47-112
Mots-clés : politique de l'éducation monde privatisation Résumé : - La privatisation par le marché dans l'éducation chilienne : concepts, politiques et conséquences (p.47-56)
- Privatisation et logique marchande dans l'éducation aux Etats-Unis (p.57-66)
- L'éducation en Suède, un secteur d'activité rentable (p.67-66)
- La privatisation de l'éducation dans le système scolaire anglais (p.77-84)
- De la privatisation à la marchandisation de l'éducation en Côte d'Ivoire (p.85-92)
- Privatisation et évolution du paysage éducatif indien (p.93-102)
- Une privatisation par défaut : expansion et enjeux du soutien scolaire privé en Asie (p.103-112)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9090 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Privatisée, Marchandisée, l'école archipel / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 137 (05/2021)
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[article]
Titre : Privatisée, Marchandisée, l'école archipel Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : privatisation école service public secteur privé marché scolaire marchandisation ségrégation socio-spatiale ségrégation scolaire sélection curriculum école hors contrat Résumé : La privatisation de l’éducation peut être définie comme "le transfert de biens, de fonctions, de responsabilités ou d’opérations de gestion qui étaient précédemment aux mains d’acteurs publics, au premier rang desquels les pouvoir publics et qui sont confiés à des acteurs privés" (Chevallier & Pons, 2019) . Dès 2007, Ball et Youndell ont construit une typologie distinguant des formes de privatisations endogènes, internes au systèmes éducatifs – qui comprennent la montée en puissance des marchés scolaires, la propagation des principes de la nouvelle gestion publique (New Public Management) dans le contrôle et le pilotage des établissements, et la mise en œuvre de politiques de reddition de comptes (accountability) – des formes de privatisations exogènes, caractérisées par une entrée du secteur privé dans l’éducation, lorsque des entreprises prennent part à l’organisation et à la gestion de segments de l’enseignement public (Chevallier & Pons, 2019). De façon complémentaire, la notion de marchandisation est utilisée pour désigner la tendance à tirer un profit mercantile d’une activité non marchande, c’est à dire, pour le sujet qui nous préoccupe, au sein de l’enseignement public. Dans ce dossier, nous allons nous attacher à étudier ces deux phénomènes qui se renforcent mutuellement. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/137-mai-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 137 (05/2021) . - p. 1-40[article] Privatisée, Marchandisée, l'école archipel [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2021 . - p. 1-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 137 (05/2021) . - p. 1-40
Mots-clés : privatisation école service public secteur privé marché scolaire marchandisation ségrégation socio-spatiale ségrégation scolaire sélection curriculum école hors contrat Résumé : La privatisation de l’éducation peut être définie comme "le transfert de biens, de fonctions, de responsabilités ou d’opérations de gestion qui étaient précédemment aux mains d’acteurs publics, au premier rang desquels les pouvoir publics et qui sont confiés à des acteurs privés" (Chevallier & Pons, 2019) . Dès 2007, Ball et Youndell ont construit une typologie distinguant des formes de privatisations endogènes, internes au systèmes éducatifs – qui comprennent la montée en puissance des marchés scolaires, la propagation des principes de la nouvelle gestion publique (New Public Management) dans le contrôle et le pilotage des établissements, et la mise en œuvre de politiques de reddition de comptes (accountability) – des formes de privatisations exogènes, caractérisées par une entrée du secteur privé dans l’éducation, lorsque des entreprises prennent part à l’organisation et à la gestion de segments de l’enseignement public (Chevallier & Pons, 2019). De façon complémentaire, la notion de marchandisation est utilisée pour désigner la tendance à tirer un profit mercantile d’une activité non marchande, c’est à dire, pour le sujet qui nous préoccupe, au sein de l’enseignement public. Dans ce dossier, nous allons nous attacher à étudier ces deux phénomènes qui se renforcent mutuellement. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/137-mai-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Privatiser ADP est d'abord une opération financière / Yves Crozet in Alternatives économiques (Quétigny), 381 (07/2018)
[article]
Titre : Privatiser ADP est d'abord une opération financière Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Crozet, Personne interviewée ; Justin Delépine, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45 Langues : Français Mots-clés : Aéroports de Paris privatisation Résumé : Entretien sur le projet de privatisation du groupe Aéroports de Paris en 2018 : la stratégie financière du gouvernement, les conséquences, la question de la propriété des terrains.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 381 (07/2018) . - p.45[article] Privatiser ADP est d'abord une opération financière [texte imprimé] / Yves Crozet, Personne interviewée ; Justin Delépine, Intervieweur . - 2018 . - p.45.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 381 (07/2018) . - p.45
Mots-clés : Aéroports de Paris privatisation Résumé : Entretien sur le projet de privatisation du groupe Aéroports de Paris en 2018 : la stratégie financière du gouvernement, les conséquences, la question de la propriété des terrains. A qui profitent les privatisations ? / Christian Chavagneux in Alternatives économiques (Quétigny), 389 (04/2019)
[article]
Titre : A qui profitent les privatisations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chavagneux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : Aéroports de Paris Engie privatisation Résumé : Analyse critique de la volonté de privatisation des entreprises Aéroports de Paris (ADP), la Française des jeux (FDJ) et de l'opérateur de gaz Engie par le gouvernement français en 2019 : remise en cause de l'argument financier au profit de l'Etat, l'intérêt des entreprises privées, les risques de ces privatisations, la question de l'intérêt général.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 389 (04/2019) . - p.8-10[article] A qui profitent les privatisations ? [texte imprimé] / Christian Chavagneux, Auteur . - 2019 . - p.8-10.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 389 (04/2019) . - p.8-10
Mots-clés : Aéroports de Paris Engie privatisation Résumé : Analyse critique de la volonté de privatisation des entreprises Aéroports de Paris (ADP), la Française des jeux (FDJ) et de l'opérateur de gaz Engie par le gouvernement français en 2019 : remise en cause de l'argument financier au profit de l'Etat, l'intérêt des entreprises privées, les risques de ces privatisations, la question de l'intérêt général. Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification. 1, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives, 14 (2010)
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PermalinkPrivatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 082 (12/2019)
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PermalinkPrivatisations : la grande braderie ? in Le 1 (Paris. 2014), 244 (10/04/2019)
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