[article] Titre : | L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christelle Lison, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Noël Boutin, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 83-104 | Note générale : | Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol | Langues : | Français | Mots-clés : | programme innovant persévérance étudiant engagement apprentissage par problèmes apprentissage par projets | Résumé : | Cet article présente les premiers résultats d’une recherche exploratoire qui visait à valider les prédicteurs de l’engagement et de la persévérance, identifiés par une recension des écrits, auprès d’étudiants et de professeurs à l’intérieur de trois programmes innovants de premier cycle à l’Université de Sherbrooke. Plus précisément, il est question d’explorer quantitativement et qualitativement les caractéristiques de l’engagement et de la persévérance des principaux acteurs du programme. Trois dispositifs de formation innovants sont concernés : le baccalauréat en génie électrique, le baccalauréat en génie informatique et le pré- doctorat en médecine. Cet article mettra en avant les données issues du questionnaire rempli par les étudiants. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007667ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 83-104
[article] L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine [texte imprimé] / Christelle Lison, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Noël Boutin, Auteur . - 2011 . - p. 83-104. Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 83-104 Mots-clés : | programme innovant persévérance étudiant engagement apprentissage par problèmes apprentissage par projets | Résumé : | Cet article présente les premiers résultats d’une recherche exploratoire qui visait à valider les prédicteurs de l’engagement et de la persévérance, identifiés par une recension des écrits, auprès d’étudiants et de professeurs à l’intérieur de trois programmes innovants de premier cycle à l’Université de Sherbrooke. Plus précisément, il est question d’explorer quantitativement et qualitativement les caractéristiques de l’engagement et de la persévérance des principaux acteurs du programme. Trois dispositifs de formation innovants sont concernés : le baccalauréat en génie électrique, le baccalauréat en génie informatique et le pré- doctorat en médecine. Cet article mettra en avant les données issues du questionnaire rempli par les étudiants. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007667ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|