[article] Titre : | Temporalisation et diffusion des savoirs : Pour une conception constitutive du temps dans les phénomènes d’enseignement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Pierre Chopin, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | temps diffusion des savoirs enseignement visibilité didactique protention | Résumé : | Les définitions synthétiques du champ comme "histoire faite lieu" et de l’habitus comme "histoire faite corps" rappellent à elles seules combien la pratique, chez Bourdieu, a pour caractéristique principale de se jouer dans et par le temps. Cette conception historicisée de l’action s’avère particulièrement féconde pour l’étude des phénomènes de diffusion des savoirs, notamment au sujet de la gestion in situ et on line de l’enseignement. Dépassant une conception provisionnelle du temps (le temps comme capital) et renvoyant dos à dos les thèmes de la planification et de l’improvisation dans l’action professorale, cet article avance que la théorie bourdieusienne contribue à renouveler la manière de penser le temps de la transmission en développant une conception qualifiée de constitutive à son propos. Sur la base d’une recherche menée sur huit classes de cinquième année du primaire, il montre que cette conception a participé à l’émergence d’un concept nouveau pour l’étude des phénomènes d’enseignement, la visibilité didactique, qui sera rapproché ici d’une idée au cœur de la théorie de Bourdieu : celle de protention. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1167 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
[article] Temporalisation et diffusion des savoirs : Pour une conception constitutive du temps dans les phénomènes d’enseignement [document électronique] / Marie-Pierre Chopin, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015) Mots-clés : | temps diffusion des savoirs enseignement visibilité didactique protention | Résumé : | Les définitions synthétiques du champ comme "histoire faite lieu" et de l’habitus comme "histoire faite corps" rappellent à elles seules combien la pratique, chez Bourdieu, a pour caractéristique principale de se jouer dans et par le temps. Cette conception historicisée de l’action s’avère particulièrement féconde pour l’étude des phénomènes de diffusion des savoirs, notamment au sujet de la gestion in situ et on line de l’enseignement. Dépassant une conception provisionnelle du temps (le temps comme capital) et renvoyant dos à dos les thèmes de la planification et de l’improvisation dans l’action professorale, cet article avance que la théorie bourdieusienne contribue à renouveler la manière de penser le temps de la transmission en développant une conception qualifiée de constitutive à son propos. Sur la base d’une recherche menée sur huit classes de cinquième année du primaire, il montre que cette conception a participé à l’émergence d’un concept nouveau pour l’étude des phénomènes d’enseignement, la visibilité didactique, qui sera rapproché ici d’une idée au cœur de la théorie de Bourdieu : celle de protention. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1167 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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