BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'qualifier'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
A propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ? / Daniel Hameline in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
![]()
[article]
Titre : A propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.43-52 : Langues : Français Mots-clés : éducation rationnelle raisonné rationalité bon sens Rational Schools Herbart, Johann Friedrich : 1776-1841 Gasc qualifier rationalisation Résumé : Que la pédagogie puisse être désormais "rationnelle" est un voeu commun des réformateurs de l'enseignement public au XIXème siècle. Le qualificatif peut se révéler consensuel. Il est, plus souvent, polémique, appelant des antonymes qui désignent ce à quoi s'oppose le nouveau cours des choses dans l'éducation et l'enseignement. Entre "raisonné", qui dit la démarche de discernement, et "rationaliste", qui annonce le combat d'idées, "rationnel" promène des traînes sémantiques qui en disent aussi long que les tentatives pour le définir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.43-52 :[article] A propos d'éducation rationnelle : comment qualifier l'éducation ? [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur . - 2003 . - p.43-52 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.43-52 :
Mots-clés : éducation rationnelle raisonné rationalité bon sens Rational Schools Herbart, Johann Friedrich : 1776-1841 Gasc qualifier rationalisation Résumé : Que la pédagogie puisse être désormais "rationnelle" est un voeu commun des réformateurs de l'enseignement public au XIXème siècle. Le qualificatif peut se révéler consensuel. Il est, plus souvent, polémique, appelant des antonymes qui désignent ce à quoi s'oppose le nouveau cours des choses dans l'éducation et l'enseignement. Entre "raisonné", qui dit la démarche de discernement, et "rationaliste", qui annonce le combat d'idées, "rationnel" promène des traînes sémantiques qui en disent aussi long que les tentatives pour le définir. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral